
Meilleur temps du test de Buriram, Marc Marquez a également affiché un rythme de course impressionnant. Le pilote officiel Ducati termine sa pré-saison sur une note excellente.
Le choix entériné pour la base 2024 plutôt que 2025 : « J'avais deux nouvelles motos (la GP24 et la GP25 puisqu'il avait la GP23 l'an dernier, NDLR), donc dès le début j'ai vu que le balancement de la base 2024 était top. Ensuite on a continué à travailler sur la 2025 pour essayer de comprendre si on pouvait gérer les points faibles, car elle avait de très bons points forts. Mais après avoir essayé la moto sur trois circuits différents, on a compris... Plus que comprendre, Ducati a pris la décision intelligente de rester calme et de partir avec la base de 2024. »
« On parle du moteur, car ensuite il y a de petites nouvelles choses qui ont été introduites et qui le seront pendant les courses. La moto fonctionne bien et il n'y avait pas de raison de risquer d'homologuer un moteur dont on n'est pas certain pour les deux prochaines années. »
Une simulation de course impressionnante, la plus rapide : « Je pense que peu de pilotes ont fait une longue simulation mais c'était l'un de mes objectifs. Je sais que c'est ennuyant de partir pour 23 tours, mais la motivation était d'être contre mon frère (sourire), car il est rapide. On s'est dit qu'on allait se comparer et on l'a fait, car il roule très bien. J'avais une grosse liste de choses en termes de technique et de performance, et on a réussi à tout finir. On est prêts à débuter la saison. »
Le favori pour le premier Grand Prix ? « Non, pour moi le favori est Pecco (Bagnaia) et je suis le second. L'an dernier on a fini le championnat comme ça, il s'est battu pour le titre quatre fois et l'a gagné deux fois. On est en championnat du monde, tout le monde va vite. Les tests sont les tests, combien de fois on a vu un pilote rapide en test et puis... On a trouvé une bonne base et il faut continuer avec un bon équilibre, ce sera très important. Il ne faut pas oublier Martin, car il n'est pas là et quand tu ne vois pas le nom, tu oublies. Mais il est champion du monde, et on a vu avec Bezzecchi aujourd'hui que l'Aprilia est rapide. »