Rapide à Sepang, Fermin Aldeguer a surpris le team Gresini Racing, qui s'attendait à plusieurs Grands Prix d'adaptation avant d'avoir le style qu'il développe aujourd'hui.
Certes, Fermin Aldeguer a bénéficié de trois jours de roulage lors du shakedown de Sepang, qui précédait le test. Il n'empêche, les chronos de l'Espagnol lors de ce test font forte impression. Classé 5e mercredi, il a confirmé en se hissant au 4e rang ce jeudi, à seulement trois dixièmes de la référence établie par Franco Morbidelli. Son rythme lui aurait permis d'entrer en troisième ligne lors du Grand Prix de Malaisie 2024.
Étant dans le team Gresini Racing, Aldeguer est équipé de la Ducati Desmosedici GP24, déjà au point. Il n'a donc aucun travail de développement à fournir et peut se concentrer sur son adaptation à la catégorie reine. « Je suis mieux sur la moto, j'améliore mon style de pilotage, la position, le travail avec le corps, l'utilisation de l'électronique, les pneus... C'est très différent de la Moto2 et on a besoin de temps et de tours pour comprendre et progresser », décrit le rookie.
Sa performance fait forte impression chez Gresini Racing, où « on pensait que ce travail sur l'utilisation de la moto, des freins et de l'électronique, que ce style, je l'aurais à la mi-saison, comme c'est arrivé avec d'autres pilotes. Les choses me viennent rapidement », se réjouit-il. « C'est un peu par instinct. C'est bien, ça veut dire que mon style s'adapte à la MotoGP. »
Chronos de Fermin Aldeguer à Sepang :
Shakedown (3 jours) : 1'58.421
Test (J1) : 1'58.035
Test (J2) : 1'57.545