Une chute mais beaucoup de travail pour Bagnaia : « Jamais eu un moteur Ducati aussi doux »
![Une chute mais beaucoup de travail pour Bagnaia : « Jamais eu un moteur Ducati aussi doux »](/content/images/size/w2000/2025/02/DS_04307.webp)
Francesco Bagnaia est satisfait du moteur de la Ducati Desmosedici GP25 à l'issue du deuxième jour du test de Sepang, mais il dit avoir encore besoin de trouver l'ingrédient qui lui permettra d'avoir la même qualité de freinage que sur le modèle 2024.
En route vers des choix techniques cruciaux : « On a beaucoup travaillé. La moto qui sortira de ce test sera la même pendant deux ans, donc il est crucial de faire les bons choix, en sachant qu'on part de la base fantastique de la GP24. La nouvelle moto fonctionne très bien, j'aime vraiment l'accélération, l'arrivée de la puissance, c'est très positif. On s'est rapprochés (de la GP24) en termes de freinage mais il manque encore quelque chose. C'est ce sur quoi on doit combler la marge. »
Les plus et les moins de la GP25 : « Le moteur est différent et on doit encore comprendre les réglages du frein moteur et de l'électronique. Ce moteur est très bien né en comparaison de tous ceux déjà essayés chez Ducati, surtout en termes d'arrivée de la puissance, je n'avais jamais eu un moteur si doux. Le nouveau moteur peut être bien manié à l'accélération, mais la GP24 permettait de faire des choses incroyables sur les freinages. Pour l'heure, ce qu'on gagne à l'accélération est moindre que ce qu'on perd au freinage. »
Le travail de développement avec Marc Marquez : « Il est crucial que Marc et moi ayons plus ou moins les mêmes sensations. C'est également bien pour les ingénieurs qui ont besoin d'un feedback similaire, sinon on peut prendre la mauvaise direction. On a tous les deux essayé la nouvelle aérodynamique. C'était une journée positive mais celle de demain sera cruciale car c'est là où des conclusions vont être tirées pour créer une base sur laquelle se concentrer en Thaïlande. »
Une chute sans gravité : « C'est dommage car même sans vraiment chercher le chrono, c'était un bon tour. Malheureusement, cet incident a ralenti notre travail car j'avais deux motos différentes, et je devais utiliser celle avec laquelle je suis tombé, donc on a dû changer une partie du carénage et ça a pris 40 minutes. Mais au final le test a bien fonctionné. »