Les circuits de Jerez, de Misano, de Motegi, du Mugello et de Valence accueilleront les essais privés des différentes marques du championnat du monde MotoGP 2023.
Les cinq constructeurs MotoGP ont chaque année le droit d’effectuer des tests privés, avec des pilotes d’essais et sur trois circuits de Grand Prix désignés à l’avance. Il n’existe pas de limite sur le nombre de journées de roulage. Le nombre de pneus à la disposition des marques est cependant limité et a été réduit par Michelin de 240 en 2022 à 200 cette année. Les décisions ont été prises et viennent d’être publiées.
Les cinq marques ont toutes choisi la piste de Jerez de la Frontera, dans le sud de l’Andalousie, où se déroulera le Grand Prix d’Espagne fin avril. Elles iront aussi toutes au Misano World Circuit Marco Simoncelli, théâtre du Grand Prix de Saint-Marin en septembre, à l’exception de Yamaha. Les Bleus pourront également aller à Motegi, au Japon, de même que Honda. La troisième piste élue par Yamaha est italienne : celle du Mugello et de sa longue ligne droite, où Ducati roulera également. Enfin, Aprilia et KTM – qui se passera pour la première fois du Red Bull Ring de Spielberg, en Autriche – ont privilégié le tracé de Valence, en Espagne.
Les circuits choisis selon les constructeurs (ordre alphabétique) :
Aprilia : Jerez, Misano, Valence
Ducati : Jerez, Misano, Mugello
Honda : Jerez, Misano, Motegi
KTM : Jerez, Misano, Valence
Yamaha : Jerez, Motegi, Mugello
Les constructeurs rouleront à… (ordre alphabétique) :
Jerez : Aprilia, Ducati, Honda, KTM, Yamaha
Misano : Aprilia, Ducati, Honda, KTM
Motegi : Honda, Yamaha
Mugello : Ducati, Yamaha
Valence : Aprilia, KTM
Il convient également de noter que les constructeurs sont autorisés à effectuer des essais sur des circuits qui ne figurent pas au calendrier MotoGP 2023. Par conséquent, les usines ont le droit de rouler au MotorLand Aragón, que le paddock ne visitera pas cette année. La même allocation de pneumatiques sera toutefois toujours d’application.
Publication comportant des extraits du communiqué Dorna Sports