Au terme d’une deuxième journée où la pluie a chamboulé les plans des équipes, Fabio Quartararo s’est classé quatrième. Le Français était heureux de cette séance où il a amélioré son pilotage sur la nouvelle Yamaha, et continué d’essayer les nouveautés apportées par le constructeur japonais.
Son debrief de ce deuxième jour : « Aujourd’hui a été une journée positive même si nous n’avons pu faire que quelques tours sur le sec. J’ai essayé un nouveau package aérodynamique mais c’est encore trop tôt pour dire s’il est meilleur que celui d’hier ou non. Lors de mon dernier run, j’ai fait vingt tours sur les mêmes pneus et j’étais rapide. J’espère que la météo sera meilleure demain pour monter de nouvelles gommes. »
La différence par rapport à hier : « Après l’hiver, le premier jour est toujours difficile. Mon pilotage n’était pas bon mais c’était mieux aujourd’hui. J’avais du mal sur certains virages, notamment dans le secteur 3. Je me suis amélioré et c’était mon objectif. Nous avançons petit à petit. »
Le nouveau moteur : « Depuis Misano, nous avons deux moteurs différents. On est pas encore fixé à 100% mais nous n’en aurons pas d’autres à Portimao. Yamaha est confiant sur la fiabilité. En 2022, on n’avait pas de moteur ! C’est bien mieux cette saison, on a vraiment progressé. La vitesse de pointe est meilleure mais on peut encore trouver des petits réglages pour faire encore mieux. Personne n’abandonne ! »
Son package aéro : « J’ai pas mal de tri à faire dans les choix aérodynamiques. Je dois essayer les types Aprilia et Ducati, ainsi qu’un nouveau carénage à l’avant. Il y a tellement de combinaisons possibles que c’est difficile à savoir laquelle est la meilleure. Je n’ai pas encore essayé l’aileron arrière qu’avait Cal (Crutchlow) lors du Shakedown. C’était prévu aujourd’hui mais c’était impossible à cause de la pluie. »
L’importance des commentaires des deux pilotes : « Avoir le feedback des deux pilotes est très important. Je n’ai pas encore pu échanger avec Franco (Morbidelli). A la fin des trois jours, ce sera primordial de savoir ce que chacun de nous préfère afin d’avoir une base solide avant le début de la saison. »
Test Sepang (J2) : Jorge Martin meilleur temps d’une journée pluvieuse