Johann Zarco et Alex Rins sont rentrés dans le cercle des pilotes ayant mené au moins un tour en MotoGP en 2022. Ce faisant, la moitié de la grille est désormais dans ce cas.
Quatre pilotes différents ont dirigé les opérations du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022. Auteur de la pole position, Johann Zarco a signé le meilleur départ et s’est retrouvé aux commandes durant quatre tours. Sa chute a permis à Jack Miller de passer en tête, avant qu’Alex Rins ne soit leader pendant six tours. Francesco Bagnaia l’a finalement dépossédé de la première position au 12ème tour, avant de rallier l’arrivée en vainqueur.
De ces quatre hommes, seuls les pilotes Ducati avaient déjà été en tête cette saison. Johann Zarco et Alex Rins ont mené pour la première fois de l’année, et ajoutent ainsi leur nom à la liste. Celle-ci comporte désormais 12 pilotes, ce qui signifie qu’après 12 Grands Prix sur 20, la moitié du peloton MotoGP s’est retrouvé en première place durant au moins un tour. C’est plus qu’en 2021, où 11 pilotes différents s’étaient distingués dans ce registre.
Tours menés en 2022 (MAJ : GP de Grande-Bretagne) – 287 par 12 pilotes :
1. Francesco Bagnaia – 92 (Jerez, Le Mans, Mugello, Assen, Silverstone)
2. Fabio Quartararo – 76 (Portimao, Barcelone, Sachsenring)
3. Jack Miller – 22 (Mandalika, Austin, Le Mans, Silverstone)
4. Jorge Martin – 20 (Termas)
5. Enea Bastianini – 17 (Losail, Austin, Le Mans)
= Miguel Oliveira – 17 (Mandalika)
= Pol Espargaro – 17 (Losail)
8. Marco Bezzecchi – 8 (Mugello)
9. Alex Rins – 6 (Silverstone)
10. Aleix Espargaro – 5 (Termas)
11. Johann Zarco – 4 (Silverstone)
12. Joan Mir – 3 (Portimao)