Vainqueur du Grand Prix d’Italie 2022, Francesco Bagnaia aborde l’édition 2023 avec l’ambition de « se battre pour la victoire », annonce le Ducati Lenovo Team avant le week-end. Aucun problème ne devrait venir de la petite fracture de la cheville subie lors de son accrochage avec Maverick Vinales au Mans.
« Courir au Mugello devant nos fans est toujours une grande émotion, et j’ai hâte d’entrer en piste !, s’impatiente Francesco Bagnaia. La cheville va bien et ne devrait pas me gêner. Nous avons fait un test avec Enea (Bastianini) il y a quelques semaines au Mugello avec la Panigale V4 S, et avant cela, j’avais également roulé à Misano sans aucun problème. Ce sera un week-end important pour nous, et certainement, le grand soutien de notre public nous donnera une motivation supplémentaire pour bien faire lors de notre Grand Prix à la maison. »
Le champion du monde MotoGP 2022 arrive au Mugello en tête du classement général, mais avec également une soif de revanche. Il reste en effet sur un résultat blanc après son accrochage du Grand Prix de France. Cela a permis à son dauphin Marco Bezzecchi de revenir à un petit point derrière lui. Brad Binder, Jorge Martin et Johann Zarco peuvent aussi mathématiquement lui prendre les commandes d’ici à dimanche soir.