Le test MotoGP de Jerez a permis à Joan Mir de clarifier certaines choses quant au développement de la Honda RC213V. C'est en tout cas ce que le champion du monde MotoGP 2020 affirmait après la journée de roulage en Andalousie. Synthèse :
« Nous avons essayé beaucoup de choses différentes. Le chrono ne montre aucune différence, mais j’ai vraiment l’impression que nous sommes sur le point de faire un pas (en avant) car la direction que nous devons prendre est claire. Aujourd’hui, il ne s’agissait pas d’améliorer le temps au tour, mais de préparer et de construire le futur, où nous pourrons faire un pas en avant. C’était bien d’améliorer le ressenti général de la moto et je dois dire que je suis satisfait de l’effort que Honda nous montre. »
Comme toujours, il y a des choses positives et négatives, mais plus positives que négatives, et surtout une direction. La direction à suivre pour franchir le prochain cap est clair. On allait pas le franchir ici, mais on a pu donner de bonnes informations sur ce qu'on veut vraiment pour le prochain cap au prochain test. (...) On a essayé et j'ai confirmé quelle est la direction que je veux suivre pour améliorer cette moto. C'est vrai qu'il y a des aspects à améliorer, mais il y a des choses positives qui, je crois, se résoudront avec le temps. »
« Je ne sais pas combien de temps cela prendra pour progresser. On a essayé la moto avec laquelle Bradl a fait le Grand Prix, on l'a écartée et maintenant on s'est mis au travail dans la direction qu'on croit être la bonne. (...) Ce n'est pas la moto de l'année dernière, mais elle a des choses de l'année dernière. On essaie des pièces de 2023. On est revenu un peu en arrière sur certaines choses, mais pour les comparer avec le concept de cette année qui ne fonctionne pas, comme on peut le voir. »