Tombé à Jerez, Jorge Martin paie cher la facture de son nouveau résultat blanc. L’Espagnol se retrouve à 61 points du leader du championnat, Fabio Quartararo, et 41 de la meilleure Ducati, celle d’Enea Bastianini.
Un championnat à 21 courses signifie 525 points en jeu, donc la possibilité de faire des erreurs et griller des jokers, sans toutefois en abuser. Pour Jorge Martin, ça commence à faire beaucoup. Le pilote Pramac a connu à Jerez son quatrième résultat blanc en six Grands Prix, après les chutes de Losail (accroché par Francesco Bagnaia), Mandalika et Portimao. Et cela le relègue en deuxième partie de classement.
Dixième sur la grille du Grand Prix d’Espagne, le Martinator ne comptait pas en rester là et espérait bien finir plus haut au franchissement du drapeau à damiers. Il a tout perdu dès le premier tour, la faute à une chute dans le virage 13. Pas de bobo – il a pu repartir et terminer vingt-deuxième –, mais un coup dur pour son championnat.
Car devant, plusieurs cadors et candidats aux premières places finales ont fait le plein : 25 points marqués pour Francesco Bagnaia, 20 pour Fabio Quartararo, 16 pour Aleix Espargaro, 13 pour Marc Marquez… Autant d’unités que Jorge Martin va désormais devoir s’employer à rattraper.
Quatre résultats blancs en six courses, ça n’était plus arrivé au pilote Pramac depuis ses débuts en Moto2, en 2019. Et cela le relègue à 61 points du leader du classement général, Fabio Quartararo. Mais aussi à 41 d’Enea Bastianini, troisième et face à qui il dispute la place de pilote officiel Ducati en 2023.