« Je ne perds pas espoir » : Zarco en délicatesse en Catalogne, content d'aller au Mugello
Johann Zarco a connu un Grand Prix de Catalogne « difficile », terminé hors des points. Il aurait aimé accrocher la place de meilleur pilote Honda, mais une erreur au premier tour et des complications avec la moto ont freiné sa remontée. « Jojo » reste motivé et se tourne vers la prochaine étape en Italie.
Propos recueillis auprès de Johann Zarco ce dimanche.
La course : « Difficile. Les boules de ne pas avoir terminé au moins premier pilote Honda. On croyait vraiment avoir suffisamment de contrôle sur ce pneu medium arrière pour gérer. Au début de course j'en veux presque trop, j'essaie de gagner du temps, et à vouloir doubler j'ai tenté un freinage dans la première courbe, la moto ne s'est pas arrêtée et je suis parti large. Je me suis retrouvé quasiment dernier. À ce moment là je me dis que je vais gérer. Je vois que je peux vite remonter sur les pilotes, et même avec de la gestion, donc je me dis que ça devrait le faire. Petit à petit ça glissait de plus en plus, et même en contrôlant le pneu, il n'y avait pas moyen de faire une différence par rapport aux autres pilotes. Du coup ça m'a mis les boules. »
« La vitesse à laquelle j'ai commencé vendredi, je termine le dimanche plus lent que ce que j'ai attaqué vendredi, et pour moi ce n'est pas normal. On essaie de changer des choses pour faire avancer le projet, mais à chercher à avoir des informations pour donner une bonne vision générale de la moto aux ingénieurs, je me retrouve en difficulté parce que je n'ai pas pu avoir les sensations que je voulais. Donc un peu les boules pour aujourd'hui. Heureusement il y a le Mugello dans 4 jours, ça va vraiment aider à rentrer, se reposer, repartir. »
Bilan à l'approche du tiers de la saison, et motivation : « C'est aussi difficile que ce que j'imaginais. Quand j'ai essayé la moto, je pensais peut-être être un peu plus performant en qualification et en sprint, mais en fait la moto manque vraiment de performance. Mais je savais que ça allait être compliqué. Ce dont je suis content, c'est que j'arrive à bien gérer les émotions et j'ai vraiment envie, je perds clairement pas espoir, j'accepte le moment difficile. Cette phase difficile, c'est une expérience. Elle n'est pas marrante puisque termine une course comme ça, c'est pas fun. Mais on va de l'avant et c'est un beau challenge. »
L'évolution aéro du test du Mugello, pas concluante ici : « Je m'attendais avoir plus d'aide ici, mais en fait, c'est là où je me suis rendu compte que ce qu'on avait fait, ça m'a peut-être plus aidé au freinage mais ce n'est pas sur ce circuit qu'on verra la plus grande différence. La piste manque vraiment d'adhérence et je n'arrivais pas à ressentir l'effet du carénage comme au Mugello, parce que ça manquait d'accroche au sol. Ce sera super intéressant au Mugello parce que franchement, ça m'a fait du bien cette journée de test. C'est un super circuit et le fait d'avoir déjà des références, je suis curieux de voir. Mais on a fait toute notre journée en 1'47, il faut normalement être en 1'46 donc il nous manque une seconde. On va mettre de l'énergie pour faire un bon week-end là-bas. Là je l'ai mise, l'énergie, mais le problème est que je me suis retrouvé en course avec une moto que je ne pouvais pas gérer. »
L'idée d'un deuxième pilote d'essai avec Bradl : « Bonne question. Il faudrait en fait un pilote presque comme Martin, qui n'a qu'une technique : foncer. Même s'il n'est pas à l'aise, il fonce quand même de la même manière. Et ça, ça permettrait peut-être de faire encore plus sortir le souci de la moto, du coup ça serait intéressant. Un pilote au top et qui a vraiment son style bien ancré. Qui a prouvé que ça gagnait parce qu'il a joué le titre. Je ne peux pas dire un pilote test parce qu'il faut avoir des pilotes tests qui roulent fort. Là il faudrait prendre des mecs qui arrivent du mondial. »
Participation aux 8H de Suzuka : « Je savais que j'allais faire cette course un jour. Je suis content, déjà de pouvoir jouer à fond la carte Honda. Je suis content d'avoir l'occasion de la faire là. J'aimerais bien la gagner mais il faut faire des tests avant, et là, le calendrier ça arrange bien parce qu'avec le report du GP du Kazakhstan, ça nous offre une semaine. Ça me permettra d'aller au Japon pour tester. C'est moi une nouvelle expérience, et c'est le fait de participer à une grande fête. Je vois vraiment ça comme ça. »