« Honda doit convaincre Marc Marquez de rester avec des actes », assume Alberto Puig qui avance que le HRC va procéder à « des changements radicaux » sur sa moto.
Une seule victoire et un seul podium en 2023. Pas de titre ni de pilote aux avant-postes du championnat depuis 2019. Des passages en Q2 et résultats dans le top-10 en course qui se font de plus en plus rares. Des pilotes qui se blessent, qui se découragent ou quittent le navire). Voici, en quelques mots, la situation sportive dans laquelle se trouve Honda après 12 Grands Prix, et à la veille d’un test de pré-saison 2024 qui s’annonce crucial.
La première version de la future Honda RC213V sera essayée par Marc Marquez et Joan Mir ce lundi. Tous les regards seront braqués sur les garages du HRC. Parviendront-ils à relever la pente ? Le team-manager des troupes, Alberto Puig, veut croire que oui. « Il ne faut pas oublier l’histoire de Honda. En compétition, il y a toujours des moments positifs et négatifs, et il est indubitable que nous sommes dans une période très négative. Mais nous ne devons pas minimiser ce qui a été fait dans les passé et leur retirer du crédit. Je veux penser que Honda résoudra la situation », a-t-il souligné à la télévision espagnole DAZN.
Marc Marquez qui n’a pas une bonne impression de cette machine avec laquelle Stefan Bradl a participé au Grand Prix ? « Tant que les pilotes n’ont pas testé la moto, c’est très difficile d’en tirer des conclusions », répond Puig. L’Espagnol a eu vent des rumeurs annonçant que son pilote pourrait quitter Honda fin 2023 et espère que le test mettra fin aux doutes : « Il est très important de lui donner une moto en laquelle il puisse croire l’an prochain. Honda doit convaincre Marc de rester ,et pas avec des mots, mais avec des actes. »
Et quand Puig parle d’« actes », il entend la conception d’une Honda RC213V « radicalement » différente de celle utilisée actuellement : « Quand tu changes quelque chose, tu peux le changer un peu, ce qui revient à ne rien faire, ou tu peux faire un changement radical. Quand une moto ne fonctionne pas, tu dois probablement considérer un changement radical à tous les niveaux. Avec de petits changements nous ne faisons pas de progrès et je ne pense pas que c’est le chemin à prendre. C’est pourquoi cette fois nous pensons à des solutions plus radicales. »
La rumeur « bombazo » Marquez – Gresini : où en est-on à Misano