Fabio Quartararo a livré ses premiers commentaires lors de la présentation de l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP 2025, avant de discuter plus longuement avec nos confrères de Gpone. Synthèse des déclarations du Français à l'approche de la nouvelle saison.
L'arrivée de l'équipe Pramac chez Yamaha : « Faire la présentation de l'équipe ensemble signifie que nous sommes une équipe d'usine commune - même si nous avons des couleurs différentes. C'est très bon pour le développement ultérieur de notre moto. Cette fois, le premier test est encore plus emballant pour nous car Yamaha est sur le point de démarrer un grand projet avec Pramac. Travailler ensemble pendant les tests de pré-saison me rend encore plus motivé. »
« C'était l'une de mes demandes. Nous savions qu'il y avait des discussions mais l'équipe satellite, qui, au final, est une équipe officielle, était la chose la plus difficile à obtenir. L'équipe Pramac est celle qui a permis à Ducati de passer un cap et on espère que ce sera pareil pour nous. »
La motivation de se battre comme un lion en 2024, peu importe la position : « Oui mais c'est difficile. Au final, je me suis battu pour la dixième place comme si c'était une victoire. Quand on savait qu'on pouvait terminer septième, alors c'était l'objectif. On a fait de notre mieux et on espère bientôt progresser. »
« Nous avons bien terminé la saison, nous étions toujours en Q2 lors des dernières courses et l’objectif était d’être régulièrement dans le Top 7. Mais il faut d'abord voir comment on commencera cette année, ensuite on pourra définir plus précisément nos objectifs. (...) Je m'entraîne sans arrêt, donc je suis à un bon niveau (physique). Je pense que je suis plus en forme que jamais et j'ai hâte de commencer les tests de pré-saison. »
Le moteur V4 dont on attend l'arrivée : « Ça ne figure pas vraiment en tête de ma liste de demandes car on voit que Honda a également des difficultés avec le V4, donc je ne pense pas que ce soit suffisant pour nous ramener sur le chemin de la victoire. Ce sera un projet parallèle, mais aujourd'hui on se concentre toujours sur le 4-cylindres en ligne. C'est sur cela qu'on va se concentrer lors des tests. »
La confiance renouvelée en Yamaha : « C'est difficile, mais j'ai donné ma dernière chance à Yamaha parce que je crois vraiment en ce projet. C'est un moment crucial pour nous pour redevenir compétitifs. Je sais qu'on ne se battra pas pour la victoire demain, mais le simple fait d'être en Q2 est de pouvoir lutter pour le top-7 ou top-5, ou peut-être même quelques podiums, serait intéressant. »