Convalescent après sa violente chute au Portugal, Pol Espargaro sera remplacé par Jonas Foger jusqu’au Grand Prix de France minimum.
De tous les pilotes blessés lors du Grand Prix du Portugal, Pol Espargaro est celui qui a atteint le stade le plus grave. Touché à la mâchoire, au dos et aux poumons, il est resté hospitalisé une grosse semaine avant de pouvoir rentrer chez lui. S’il a envoyé quelques messages positifs depuis, l’Espagnol va devoir passer par une longue récupération. Il a notamment fallu intervenir au niveau de ses dents, tandis qu’avec la contusion pulmonaire et la fracture d’une vertèbre dorsale, le champion du monde Moto2 2013 aura besoin de temps pour retrouver un bon état de forme.
Personne n’est pour le moment en mesure de dire quand il sera en mesure de remonter sur sa KTM RC16, estampillée GasGas. On sait cependant que Pol Espargaro manquera, en plus des Grands Prix du Portugal et d’Argentine où il était déjà forfait, ceux des Amériques (16 avril), d’Espagne (30 avril) et de France (14 mai). Le pilote d’essai allemand Jonas Folger le remplacera dans l’équipe GasGas Factory Racing Tech3.
Une fois l’épreuve du Mans terminée, le paddock MotoGP disposera d’une trêve de trois semaines et demie avant de reprendre la piste au Mugello, en Italie, le week-end du 11 juin. Trois Grands Prix s’enchaîneront alors en trois semaines, puisqu’après l’Italie viendra l’Allemagne (18 juin) et les Pays-Bas (25 juin). Pol Espargaro n’est pas attendu sur sa machine avant, au moins, ces dates-là. Qu’il soit encore absent lors de cette tournée italo-germano-néerlandaise signifierait qu’il aurait manqué près de 40 % du championnat.