De nombreux membres du paddock MotoGP et acteurs du sport moto estiment sévère et injuste la sanction reçue par Fabio Quartararo après la course d’Assen.
Fabio Quartararo a quitté le Grand Prix des Pays-Bas en leader du championnat du monde MotoGP malgré son résultat blanc, mais avec une pénalité Long lap à effectuer lors de la prochaine épreuve, à Silverstone. Sa tentative de dépassement sur Aleix Espargaro, où il a chuté et fait tirer tout-droit l’Espagnol, a été jugée « trop ambitieuse » par les Stewards du MotoGP. Mais cet avis ne fait pas l’unanimité.
Au moment de quitter le paddock d’Assen, une grande partie des discussions tournaient autour de cette sanction, estimée injuste par de nombreux acteurs du sport moto. Et certains l’ont fait savoir, notamment à travers les réseaux sociaux.
« Je regrette de plus en plus d’être né tard et de rouler aujourd’hui. Des pénalités Long lap pour rien. Des pilotes qui pleurent tout le temps. De la politique et de la politique. J’aurais aimé rouler à l’époque où je suis né ! », a réagi Loris Baz, ancien membre du peloton MotoGP aujourd’hui en championnat du monde Superbike.
Ex-pilote de renom en WorldSBK, désormais coach dans l’équipe Aruba.it Racing – Ducati, Chaz Davies estime aussi qu’une erreur de jugement a été commise. « Les Stewards du MotoGP font un travail excellent pour dissuader les pilotes de rouler à l’avenir. C’est une erreur fondamentale de distinction entre un malheureux incident de course et un pilotage flagramment imprudent. »
« Tellement ridicule ! Un fait de course comme ça ne mérite en aucun cas une pénalité Long lap ! Voilà comment tuer le sport », regrette le pilote belge Xavier Simeon, autrefois en MotoGP et champion du monde d’endurance 2021.
Le chec-mécanicien de Joan Mir, Frankie Carchedi, s’étonne également de la sanction. Et a, comme beaucoup, comparé la situation avec l’incident du Grand Prix de Catalogne, où Takaaki Nakagami n’a pas été pénalisé après avoir percuté Alex Rins et Francesco Bagnaia au départ. « Vraiment ! Un long lap…. Peut-être faut-il mettre deux pilotes dehors pour éviter une pénalité… Incident de course… »
« Donc pas de pénalité pour Nakagami qui percute deux grands prétendants en Espagne mais une pénalité à la prochaine course pour Quartararo qui a glissé à l’intérieur d’Aleix. Les Stewards doivent arrêter de boire le samedi soir », tempête à son tour Jason Pridmore, champion du monde d’endurance 2003.
La pénalité ayant été annoncée aux environs de 17h30, Fabio Quartararo avait terminé son débriefing et n’a pas pu évoquer le sujet devant les médias. Son assistant Thomas Maubant parle cependant d’une « blague. Je ne sais pas combien de fois les pilotes vont devoir se plaindre pour commencer à changer certaines vieilles personnes », écrit-il, visiblement à l’attention des Stewards.
Les images de la rencontre entre Fabio Quartararo et les Stewards sont consultables, et le Français ne semble pas d’accord. Son équipe non plus, à en juger par les mots de Massimo Meregalli dans le communiqué de presse de Monster Energy Yamaha : « Nous considérons le premier accident de Fabio comme un incident de course et pensons que la décision de le sanctionner pour la prochaine course est non seulement sévère, étant donné qu’il n’a fait chuter personne avec lui et qu’Aleix a quand même marqué des points, mais que ce n’est pas non plus cohérent avec les incidents des Grands Prix précédents qui sont restés impunis. »
Vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne 2021, Fabio Quartararo abordera l’édition 2022 avec 21 points d’avance sur Aleix Espargaro, lequel avait justement décroché son premier podium avec l’Aprilia RS-GP à Silverstone l’an dernier.