C'EST DIT : « Marc est un extraordinaire interprète de la course » (Dall'Igna)
Le directeur général de Ducati Corse, Gigi Dall'Igna, est revenu en longueur sur le Grand Prix des Amériques. Du podium d'Enea Bastianini (3e) aux courses de Jorge Martin (4e) et Francesco Bagnaia (5e), en passant par la performance de Marc Marquez avant sa chute, voici l'intégralité des propos rédigés par l'Italien :
Ce fut une course longue et prenante, vivante et vibrante, sur une piste des plus exigeantes physiquement. Beaucoup de duels et de dépassements qui nous ont vu comme protagonistes d'un combat sans merci marqué par des étendues de clair-obscur, de lumières et d'ombres.
Pour Enea (Bastianini), il s'agit d'un podium important, confirmant qu'il fait partie des figures incontournables de la piste, course après course, avec une constance qu'il retrouve progressivement. Il s'agissait de la première Ducati au drapeau à damier, avec une arrivée atteinte sur la pente ascendante après un départ hésitant, le plaçant désormais deuxième au classement du championnat du monde. Ce dont il avait besoin, c'était d'une meilleure continuité, et c'est un autre pas essentiel dans la bonne direction.
En revanche, la course de Pecco (Bagnaia) a eu une saveur totalement différente : contrairement à Enea (Bastianini), il a pris un bon départ dans le premier tiers de la course, mais ensuite son rythme est devenu moins efficace, il a donc dû se défendre pour assurer une cinquième place, ce qui ne pouvait certainement pas le satisfaire. Je ne l’ai pas satisfait. Un bien maigre bilan entre le Sprint et le Grand Prix, sans podium, et un week-end à laisser filer, en gardant en tête le prochain défi.
Même s'il a chuté, Marc (Marquez) a prouvé être un extraordinaire interprète de la course, prenant même la tête, et cela en dit long sur sa compétence et son expérience ainsi que sur sa détermination et son enthousiasme. Ce ne fut pas non plus un week-end particulièrement positif pour Jorge (Martin), même s'il a réussi à engranger de précieux points qui le maintiennent en tête du classement du championnat du monde.
Le championnat est long et difficile, et les hauts et les bas ne manqueront pas pour tout le monde. Nous devons donner le meilleur de nous-mêmes pour offrir à nos pilotes la possibilité d'exprimer leurs meilleures performances. C'est pourquoi le prochain test avec Michele (Pirro) à Barcelone sera d'une grande importance : nous y testerons quelques changements dans les réglages de la moto, qui seront ensuite reconfirmés avec les pilotes d'usine lors des tests prévus le lendemain du Grand Prix d'Espagne à Jerez.
Félicitations à nos adversaires, pilotes rapides et talentueux : cela va être un challenge très ouvert pour une compétition de championnat du monde qui s'annonce encore plus excitante et intéressante; et ce sera le cas jusqu'au dernier virage. Allez Ducati !