Treizième à Misano, Fabio Quartararo a maintenant les yeux rivés sur la moto qu’il essaiera au test de pré-saison 2024, ce lundi. Ce qu’il verra de la future Yamaha aura un impact sur la suite de sa carrière en MotoGP, prévient-il.
Trois points ont finalement été récoltés par Fabio Quartararo lors du Grand Prix de Saint-Marin. Treizième sur la grille, le Français a franchi l’arrivée à la même position, également obtenue lors du sprint du samedi. Il estime que son potentiel vaut mieux que ce résultat, mais les difficultés à bien se qualifier, puis à dépasser, continuent à gâcher ses week-ends.
Lors de son débriefing, le champion du monde MotoGP 2021 a ressassé les mêmes problèmes que lors des courses précédentes : il est bloqué derrière les autres pilotes, ne parvient pas à doubler et les trajectoires qu’il doit prendre, du fait du caractère de sa M1, n’aident pas à être offensif. « C’est frustrant de ne pas pouvoir dépasser des pilotes qui sont une demi-seconde plus lents, mais ça fait partie du jeu cette année », regrette-t-il.
Quartararo s’en remet au Test de Misano, qui aura lieu ce lundi 11 septembre, pour trouver des solutions. Pas pour 2023, mais pour 2024. La première version de la nouvelle machine sera essayée sur la piste italienne, et le futur du Niçois dans l’équipe officielle Yamaha pourrait dépendre de ce qui en ressortira. « Ça peut changer ma carrière, tout simplement », a-t-il lâché au micro de Canal+. Comprenez : si la moto ne va pas, il cherchera ailleurs pour 2025.
« Je suis un peu nerveux d’essayer cette moto, commente-t-il alors que de nouveaux moteur, châssis et package aérodynamique sont attendus. J’espère vraiment avoir de bons commentaires. L’an dernier j’en avais eu, mais cette année il faut vraiment une grosse différence. Je suis impatient mais aussi stressé de voir si ça marche ou pas. » Réponse dans quelques heures.
« Dans le dur mais j’ai bien donné » : Zarco combatif 10e à Misano