Le sprint MotoGP du Grand Prix d’Australie n’aura pas lieu. Les conditions météorologiques sont trop dangereuses pour autoriser les pilotes à prendre la piste.
Dès vendredi soir, à l’instant où il a été décidé d’inverser les rôles et de disputer la course longue du MotoGP le samedi, déplaçant le sprint au dimanche, on avait compris que les choses n’allaient pas tourner rond. Avec ce changement, l’idée était de dire : mieux vaut annuler le sprint que la course longue. Autrement dit, une annulation du programme du dimanche était probable. Et elle est arrivée.
Si la course Moto3 a bien eu lieu jusqu’au bout, ce dimanche matin, la course Moto2 a été arrêtée au bout de 9 tours. La piste est trempée, mais le problème vient surtout du vent violent qui souffle sur le circuit de Phillip Island. Pas loin de la moitié du peloton Moto2 est tombée en une quinzaine de minutes de roulage. Dans ces conditions, lancer des prototypes MotoGP à plus de 300 km/h a été jugé trop dangereux.
Le Grand Prix d’Australie se termine donc sur cette décision, qui entraîne l’annulation du sprint MotoGP. Des courses ont bien eu lieu dans les trois catégories, et des points ont été distribués. Il en reste 100 à prendre en Moto3 et Moto2, 148 en MotoGP. La suite à l’épisode suivant programmé à Buriram, en Thaïlande, dès le week-end prochain !
99e victoire française : les chiffres du triomphe de Zarco !