Marco Bezzecchi n’aura pas une moto d’usine en 2024, mais sa patience et ses résultats pourraient être récompensés par un transfert vers une équipe officielle en 2025.
Vainqueur en Argentine et en France, Marco Bezzecchi estime mériter une moto d’usine, la Ducati Desmosedici GP24, en 2024. Cela n’arrivera pas, car il va rester dans le Mooney VR46 Racing Team, alors que ces modèles 2024 sont réservés au Ducati Lenovo Team et à l’équipe Prima Pramac Racing. L’Italien devra se contenter d’une GP23, avec un soutien appuyé de Ducati pour le satisfaire.
La GP23 sera certainement compétitive, puisque les deux premiers du championnat – Francesco Bagnaia et Jorge Martin – en disposent. Mais Bezzecchi doit voir plus loin que la saison 2024. La VR46 l’a clairement annoncé : s’il quitte le navire, ce ne sera pas pour rejoindre une autre équipe privée (comme c’est le cas de Pramac), mais bien une structure d’usine. Quand Valentino Rossi demande à son poulain de rester à la VR46 l’an prochain, le message qui suit derrière est sans doute : patience, une place ailleurs, plus haut, arrive en 2025.
Bezzecchi est d’ores et déjà un clair candidat à un transfert dans l’équipe d’usine Ducati. Champion du monde MotoGP 2022 et bien parti pour conserver son titre, Francesco Bagnaia est signé jusqu’à fin 2024. L’Italien ne devrait pas avoir de mal à prolonger au Ducati Lenovo Team s’il en a le souhait. L’histoire est bien différente chez son coéquipier Enea Bastianini, arrivé en 2023, victime d’une blessure au premier Grand Prix et qui a du mal à se mettre dans le rythme. Il n’a pas encore la GP23 en main et a pour meilleur résultat une huitième place.
Il est encore tôt pour dire que Bastianini est en danger, mais ses résultats devront être améliorés s’il souhaite conserver son guidon au-delà de 2024, car il n’est pas à la hauteur de l’équipe championne du monde pour le moment. Bezzecchi, de par ses performances et le chemin que lui dessine la VR46, est pour l’heure l’un des favoris à sa succession, avec Jorge Martin.