Bastianini pense au titre : « Je suis là pour essayer jusqu'au bout ! »
Troisième du Grand Prix d'Autriche, Enea Bastianini a obtenu un podium inespéré car il n'avait « aucun feeling » ce week-end. L'Italien recule à 61 points de Francesco Bagnaia mais ne baisse pas les bras dans la course au titre, même si « ce sera très difficile ».
Une troisième place satisfaisante : « Ça n'a pas été un week-end facile mais on a fait un pas en avant pour la course donc je ne suis pas resté très loin de Pecco et Jorge. Je peux être satisfait de ce podium mais mes sensations avec la moto n'ont jamais été bonnes. Mon box a fait de son mieux pour me donner la meilleure moto mais c'était très difficile. J'ai aussi beaucoup souffert avec l'avant, le pneu était trop tendre. J'ai essayé le dur mais je n'étais pas à l'aise dans certains virages donc j'ai pris le medium. »
Le meilleur résultat possible : « On a sauvé le week-end. J'ai beaucoup souffert en entrée de virage vendredi. Aujourd'hui j'ai fait un bon départ qui m'a aidé. Je n'avais pas le rythme de Pecco et Jorge, mais en considérant ma position qui n'était pas la meilleure, je peux être content. J'ai vu les données et je sais que je perdais du temps sur les freinages. Mon rythme a un peu progressé dimanche mais je savais que je ne pouvais pas être avec eux. C'était un week-end où il fallait rentrer à la maison avec le plus de points possibles et ce podium est mieux que ce que je pouvais imaginer car je n'avais aucun feeling. »
Son art de la gestion des pneus n'aurait pas aidé en fin de course : « Je n'y ai pas pensé. Ce n'est pas un circuit normal, il y a beaucoup de lignes droites et de freinages droits. Tu as peu d'espace pour inventer quelque chose à la sortie des virages et essayer d'économiser l'arrière. Je n'ai jamais pensé à exploiter cette aptitude pour la fin de la course. »
Bagnaia et Martin meilleurs ? « Ce n'est pas juste de le dire ainsi. Pecco et Jorge roulent d'une manière très différente de la mienne. Pecco a parfois un freinage impressionnant. Jorge est parfois incroyable en milieu de virage, il emmène tellement de vitesse. Je pense que je peux mélanger ces deux aspects de temps en temps, et quand je le fais je me bats avec eux. »
À 61 points du leader du championnat : « Ce n'est pas facile. Pecco est très rapide sur chaque circuit et il ne sera pas facile de se battre avec lui jusqu'à la fin du championnat. Mais je suis là pour essayer et je veux donner le maximum jusqu'au bout. Le duel est très serré entre Jorge et Pecco, et parfois je m'y mêle mais c'est arrivé quelques fois. Je dois essayer d'exploiter mes forces et attaquer quand je peux, mais dans des courses comme ici, c'est mieux d'être conservateur. Il me manque encore quelque chose pour être toujours devant sans difficulté. Parfois je sors en piste et je suis 12ème, et ce n'est pas bon si tu veux te battre pour le titre. »
Direction le MotorLand Aragon : « J'espère être proche d'eux. C'est l'un de mes circuits préférés et il sera important de rester avec Pecco et Jorge pour le championnat. Il y a un nouvel asphalte donc il faudra s'y faire quand on y arrivera. »