Aleix Espargaro a remporté le Grand Prix de Catalogne à quelques kilomètres de l’hôpital où il a vu le jour. Il s’impose devant son coéquipier Maverick Vinales, signant le premier doublé d’Aprilia en MotoGP. Jorge Martin complète un podium 100 % espagnol lors d’une course marquée par la chute de Francesco Bagnaia, percuté à la jambe alors qu’il était au sol.
Nous abordions le Grand Prix de Catalogne en écrivant que le circuit de Montmelo, près de Barcelone, est la bête noire de Francesco Bagnaia. L’Italien n’y a jamais fait mieux que sixième dans sa carrière en championnat du monde, lancée en 2013, donc sur un total de dix courses. En juin 2022, il avait été percuté par Takaaki Nakagami au départ. Et sa série de malheurs s’est poursuivie ce dimanche.
Auteur de la pole position, le n°1 a signé l’envol parfait et est arrivé dans la première chicane avec quelques mètres d’avance. Tout a basculé à la sortie du virage, quand l’arrière de sa Ducati a décroché, entraînant un violent high-side. Retombé au sol, Bagnaia a été percuté à la jambe par Brad Binder, qui arrivait derrière lui. Le leader du championnat a été transporté à l’hôpital. La gravité de ses blessures est encore ignorée à l’heure où sont écrites ces lignes, mais les pensées de la rédaction vont évidemment envers lui et son clan.
L’accrochage a été synonyme de sortie du drapeau rouge afin de procéder à l’évacuation et au nettoyage du circuit. Même sans cela, il aurait peut-être été sorti pour un autre incident : la chute collective au premier virage, quelques secondes plus tôt, causée par un freinage trop optimiste d’Enea Bastianini. L’Italien est tombé et a entraîné avec lui Johann Zarco, Marco Bezzecchi et Alex Marquez. Tous ont pu repartir une fois la course relancée à l’exception de Bestia, qui a dû se rendre au centre médical.
Le second départ voit Jorge Martin prendre le meilleur, avant de se faire rapidement dépasser par Maverick Vinales et Aleix Espargaro. Inspiré par les deux RS-GP, Miguel Oliveira l’imite au troisième tour, et trois Aprilia sont sur le podium. La firme de Noale se dirige vers une première historique, mais Martin récupère sa position au dixième tour. Vinales et Espargaro sont eux déjà loin.
Derrière, Johann Zarco observe les leaders depuis le cinquième rang et prend son rythme. Le départ a été très correct pour le pilote Ducati qui a conservé son rang. Son compatriote Fabio Quartararo est aussi très bien parti, passant de la quinzième (du fait des deux absences au départ) à la dixième place. Il avance encore en doublant Brad Binder, contraint à l’abandon sur un souci technique, Marc Marquez et Jack Miller.
Vinales semble dans un grand jour et ouvre un écart de plus d’une seconde sur Espargaro, mais le n°41 ne lâche rien. Sa gestion des pneumatiques est peut-être également meilleure. Il revient sur ses talons et prend les commandes à trois tours de l’arrivée, grâce à un dépassement musclé au premier virage. Le mouvement décisif du Grand Prix, qui permet à Espargaro de remporter la troisième victoire de sa carrière. Une belle revanche sur le destin, lui qui avait perdu un podium ici-même l’année dernière en levant les bras sur la ligne un tour trop tôt.
Deuxième, Vinales égale son meilleur résultat avec l’Aprilia RS-GP et permet au constructeur italien de signer son premier doublé en MotoGP. Martin complète le podium tandis que Zarco termine à une positive quatrième place après s’être défait d’Oliveira, finalement cinquième. Sixième, Alex Marquez a failli se faire rattraper par Fabio Quartararo, qui égale sa deuxième meilleure performance de l’année. Miller finit premier pilote KTM au huitième rang devant Augusto Fernandez.
L’Espagnol et Franco Morbidelli (quatorzième) restent les seuls pilotes à avoir marqué des points à chaque Grand Prix cette saison. Percuté au premier départ, Marco Bezzecchi est visiblement reparti avec sa seconde machine et elle ne lui allait pas. L’Italien sauve les 4 unités de la douzième place et devance le local de l’étape, Marc Marquez, premier pilote Honda mais seulement treizième.
GP de Catalogne – Course MotoGP :
Championnat MotoGP (11/20) : 1. Bagnaia 260 pts, 2. Martin 210 (-50), 3. Bezzecchi 189 (-71), 4. Binder 166 (-94), 5. Espargaro 154 (-106), 6. Johann Zarco 141 (-119)… Classement complet à venir
« Zarco peut amener des secrets de Ducati à Honda », espère Nakagami