Publication Dorna Sports :
Au terme de la manche d'ouverture au Qatar en mars dernier, l'écart en tête du Championnat du Monde MotoGP était de deux points. Après des courses haletantes, des batailles, des aspirations, des duels, des attaques, des défenses et des efforts intenses, cet écart n'a augmenté que d'un point. Jorge Martín (Prima Pramac Racing) est de nouveau aux commandes alors qu'on débarque au Red Bull Ring. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) est en chasse alors qu'un nouveau nom a émergé dans la course au titre après un étonnant doublé à Silverstone : Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team). C'est parti pour un tour d'horizon de ce qui nous attend sur l'un des tracés les plus souvent conquis par Ducati au calendrier. Vous êtes prêts ?
Pecco Bagnaia est vainqueur des deux dernières éditions organisées au Red Bull Ring avec notamment un carton plein l'année dernière. Avec un tel palmarès sur cette piste, il ne fait aucun doute que l'Italien sera suffisamment confiant pour attaquer cette marge de trois points. Cependant, Jorge Martín a lui aussi d'excellents souvenirs ici puisqu'il y a décroché sa première victoire en MotoGP. Pendant ce temps, alors qu'on ne le considérait pas vraiment comme un candidat potentiel jusqu'à présent en 2024, Enea Bastianini a livré un véritable récital à Silverstone pour revenir dans la lutte pour la couronne. Autrefois, 49 points représentaient un écart important, mais ça l'est moins quand 37 unités sont en jeu chaque week-end. C'est d'autant moins un gouffre que c'est exactement le nombre de points que Pecco Bagnaia a repris à Jorge Martin entre la Catalogne et la trêve estivale...
Pendant ce temps, Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™) a connu un week-end solide à Silverstone. Malgré une chute le samedi (tout comme Bagnaia), le n°93 a engrangé quelques bons points le dimanche. Toutefois, il devra faire encore mieux pour se battre à nouveau pour le podium en Autriche... et il se trouve qu'il a une certaine expérience des batailles dans les derniers virages pour la victoire sur ce site. Cette fois-ci, il préfère en gagner une, sur l'un des rares circuits sur lequel il ne s'est jamais imposé.
Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) impressionne une fois de plus et à Silverstone, l'Italien était plus proche de Marc Márquez que ce dernier ne l'était de Pecco Bagnaia. Il a également indiqué à Alex Márquez de le suivre à la manière d'un pilote Moto3, ce qui montre toute la confiance du n°49. Il cherchera à nouveau à faire bonne impression en Autriche, tandis qu'Alex Márquez tentera de renverser la vapeur. Même son de cloche pour Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), qui sort d'un week-end solide à Silverstone malgré un incident au départ de la Tissot Sprint causé par une erreur de Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing). On notera également que Marco Bezzecchi était sur le podium à Spielberg l'année dernière.
Aussi bon que soit le palmarès de Ducati en Autriche, il y a une autre usine qui est montée sur la plus haute marche, et ce à deux reprises. KTM est sur une moins bonne dynamique mais devant son public, les oranges auront à cœur de briller avec notamment Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3), qui dispute son premier GP devant la foule autrichienne en MotoGP™. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) est maintenant distancé par le rookie mais le Sud-Africain tentera de changer les choses en Autriche tandis que son coéquipier Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) a pris de solides points et en voudra encore davantage. Quant à Augusto Fernández (Red Bull GASGAS Tech3), la rumeur d'un rôle de pilote d'essai pour l'année prochaine au sein d'une autre usine a commencé à se répandre, sans toutefois que rien ne soit confirmé. Une chose est sûre pour l'Autriche, cependant, c'est que le pilote d'essai Pol Espargaró bénéficiera d'une wildcard et participera ainsi au développement de la machine.
Chez Aprilia, on aurait pu s'attendre à mieux à Silverstone bien qu'Aleix Espargaró (Aprilia Racing) soit monté sur le podium en Tissot Sprint et ait signé la pole position. Maverick Viñales (Aprilia Racing) a quant à lui eu plus de mal et les deux hommes viseront plus haut en Autriche. Le constructeur de Noale n'a jamais fait mieux qu'une sixième place sur cette piste. C'est la seule usine à ne pas être montée sur le podium ici, mais dans le sport le plus passionnant du monde, il faut voir cela comme une opportunité de faire bouger les choses. Le pilote d'essai Lorenzo Savadori sera également de la partie pour récolter des données supplémentaires avec une wildcard.
Trackhouse est aussi particulièrement attendu après une fin de week-end difficile à Silverstone qui a vu Miguel Oliveira (Trackhouse Racing) et Raúl Fernández (Trackhouse Racing) chuter ensemble dès le début de course. Au centre des rumeurs, c'était un week-end sous le feu des projecteurs pour le team et un dimanche qu'ils espèrent remodeler avec davantage de points en Autriche, les deux pilotes étant désormais armés d'une RS-GP 2024.
Pour ce qui est de Yamaha, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) continue d'engranger des points mais l'usine d'Iwata en veut plus. Le Français détient le meilleur résultat de l'usine en MotoGP ici, obtenu en 2022, et il sera intéressant de voir comment leur machine se comporte sur un circuit davantage stop and go. On attend des nouvelles de son coéquipier Álex Rins (Monster Energy Yaaha MotoGP) dans le même temps après le forfait de l'Espagnol à Silverstone.
Honda sera également à surveiller de près. Après avoir marqué son premier point en Allemagne suite à un net progrès, Luca Marini (Repsol Honda Team) était bien parti pour en récolter un supplémentaire à Silverstone jusqu'à ce qu'il soit pénalisé pour une pression pneumatique non conforme. Cependant, il y a de quoi être optimiste. Johann Zarco (CASTROL Honda LCR) a mené la charge en prenant la 14e place, son coéquipier Takaaki Nakagami (IDEMITSU Honda LCR) étant ensuite promu à la 15e position. Joan Mir (Repsol Honda Team) a été contraint à l'abandon en course en raison d'un problème. Quelques jours seulement après avoir prolongé son contrat avec le HRC, le n°36 espère pouvoir faire mieux en Autriche, qui est l'un de ses lieux de prédilection. L'équipe comptera également dans ses rangs Stefan Bradl, qui bénéficie d'une wildcard pour le compte du HRC Test Team afin de recueillir encore davantage de données.
Le duel au sommet se tient en trois points, Enea Bastianini a l'occasion de poursuivre sur sa lancée tandis que Marc Márquez cherche à renouer avec le succès. On peut en dire autant de KTM, qui affronte Ducati en terrain connu. Il y a huit ans, l'usine italienne a fêté son retour au sommet en remportant la victoire en Autriche et aujourd'hui, une armada de pilotes s'élancera avec des machines performantes et championnes du monde. À l'époque, KTM n'en était qu'à ses débuts en MotoGP. Cette année, les oranges chercheront à commencer à construire leur combat pour revenir au tout premier plan dès ce week-end, alors ne manquez pas le Grand Prix Motorrad d'Autriche !