Francesco Bagnaia peut être sacré champion du monde dès le Grand Prix du Qatar, mais cela implique de marquer 23 points de plus que Jorge Martin ce week-end.
Le nom du champion du monde MotoGP 2023 peut-il être connu dès ce dimanche 19 novembre, à une semaine de la finale de la saison à Valence ? La réponse est oui. Le leader du classement général, Francesco Bagnaia, compte 14 points d’avance sur Jorge Martin, et il en restera 37 à prendre à l’issue de ce week-end. S’il quitte Losail avec un avantage de 37 points, Pecco décrochera sa deuxième étoile en catégorie reine. 37 unités suffisent car en cas d’égalité, Pecco sera titré (lire pourquoi ici).
Pour parvenir à ses fins, l’Italien doit marquer 23 points de plus que l’Espagnol sur l’ensemble du Grand Prix. C’est possible, puisqu’il y en a 37 en jeu, mais les probabilités ne vont pas dans ce sens. Cela n’est en effet arrivé qu’une fois sur dix-huit épreuves cette année : lors de la toute première, à Portimao (Portugal), où Bagnaia a fait carton plein en scorant 37 unités, tandis que Martin en a pris 9, soit 28 de moins. L’histoire des derniers moins incite à croire que la couronne se jouera à Valence. Mais en sports mécaniques, il ne faut jamais dire jamais.
À dire vrai, Bagnaia ne dispose pas encore d’une balle de match. Celle-ci ne sera en effet possible que lors de la course du dimanche, et cela reste conditionné par les résultats du sprint du samedi. Pour être champion dimanche, le n°1 doit finir le sprint avec au moins 12 points d’avance sur Martin. Par rapport à son avance actuelle, il peut lui céder jusqu’à 2 unités. Un avantage de seulement 11 points après le sprint ne suffirait pas, puisque même en gagnant le lendemain (+25 points) avec un résultat blanc de son adversaire espagnol, il ne dépasserait pas les 36 points d’avance.
Dès lors, Bagnaia pourra être mathématiquement titrable au Qatar s’il termine le sprint :
– 1er.
– 2e/3e et Martin ne gagne pas.
– 4e/5e et Martin finit 3e ou moins bien.
– 6e et Martin finit 4e ou moins bien.
– 7e et Martin finit 5e ou moins bien.
– 8e et Martin finit 6e ou moins bien.
– 9e et Martin finit 7e ou moins bien.
– au-delà du top-9 (résultat blanc) et Martin finit 8e ou moins bien.