Assen, Zarco (J1) : « Rester lucide pour donner de bonnes infos »
Johann Zarco a terminé 17e et premier pilote Honda des essais du vendredi à Assen. Le Français souffre « toujours des mêmes problèmes » mais tente de « rester lucide » pour livrer de bons commentaires à Honda. En attendant l'arrivée de nouvelles évolutions pour avancer au classement.
Propos recueillis auprès de Johann Zarco à Assen ce vendredi.
« C'est bien d'avoir eu les trois semaines de pause parce que ça fait un genre de reset, en plus du test à Suzuka qui m'a fait un super entraînement. Mon but est vraiment de continuer à évoluer en pilotage, donc rester lucide parce que je me rends compte que parfois, quand je m'habitue à la moto, je commence à attaquer, à rentrer dans des habitudes qui me bloquent et m'empêchent d'avoir des commentaires très clairs, car j'ai toujours les mêmes problèmes. »
« Là j'ai essayé de garder du recul sur la situation et ça m'a aidé à donner des informations beaucoup plus claires. Finalement, le problème se répète quand même. On n'est pas performants. La moto ne tourne pas assez. Et sur les phases avec un peu moins d'angle, on manque d'adhérence, et ça crée des problèmes. J'essaie de rester lucide, de continuer à essayer de progresser moi-même, de prendre des sensations. Et ne pas rentrer dans de la compensation, dans trop de sur-pilotage qui peut créer d'autres problèmes. J'essaie d'accepter un peu plus la situation. »
« C'était pas mal aujourd'hui. J'ai eu un petit problème électronique le matin qui m'a empêché de faire mon deuxième run. Après, j'ai terminé la session du mieux possible. Là, avec le pneu tendre, on s'attendait à passer un bon cap, et le début de la séance a été difficile. Mais pareil, avec une information beaucoup plus claire sur laquelle je ne me serais pas autant basé sur les courses précédentes. Ça m'a plu parce qu'au moment où il a fallu attaquer sur le dernier pneu, il y a quand même une bonne évolution en chrono. Maintenant il faut que j'intègre ce genre de contrôle, de l'automatiser, parce que je suis sûr que je peux répéter ce genre de choses ici et viser les points dimanche. »
« Le top-9 en sprint n'est pas possible, mais le top-15 en course longue est possible, et sans penser aux chutes. J'ai envie d'avoir cette constance dans les points. Donc oui, les objectifs sont revus à la baisse, mais parce que la moto ne change pas. Le fait de rester lucide permet de donner quand même des choses. Je leur explique que c'est étrange, mais il y a quelque chose qui ne marche pas. Ça manque de logique, il y a vraiment quelque chose qui est contre-nature. J'espère qu'ils pourront y remédier plus tard, parce que tant qu'on est sur cette moto, on ne pourra pas. Mais il faut qu'on récolte les infos quand même. »