Assen, Zarco (13e) : « On espère des évolutions en septembre »
Treizième et premier pilote Honda aux Pays-Bas, Johann Zarco a fait de son mieux pour entrer dans les points avec la Honda, ce qui était l'objectif fixé vendredi. « Mission accomplie » même si le Français le rappelle : il va falloir un autre concept de moto pour se battre dans le top-10.
Propos recueillis auprès de Johann Zarco à Assen.
Être le premier pilote Honda, comme aujourd'hui : « C'est important parce que c'est un objectif dans l'objectif. L'objectif est la performance. Je souhaitais être dans le top-10 mais on voit que c'est pas possible maintenant. Donc au moins battre l'adversaire avec qui on peut se comparer m'aide énormément. Mir est vraiment performant en course et ça le pousse à faire des erreurs ; j'ai en général un peu plus de gestion, je peux bénéficier de ça pour le moment. Avec l'évolution je me dis que même sur cette moto, je vais pouvoir suffisamment évoluer pour rester le premier pilote Honda, donc que je vais faire la différence. »
Treizième place et trois points : « Mission accomplie (en rentrant dans les points). Une manière de se sentir utile pendant le week-end et d'avancer dans ce championnat. Presque une meilleure gestion qu'hier, pas une meilleure vitesse mais une meilleure gestion. Pas possible de suivre ce groupe devant, c'est un autre niveau. Les motos ne sont pas pareilles, donc j'ai essayé de rester le plus appliqué possible, d'économiser le pneu parce qu'hier on avait trop surchauffé ce pneu medium arrière. »
« Là, en essayant de gérer, Augusto (Fernandez) m'a rattrapé. J'ai fait une petite erreur et finalement c'était parfait parce que ça m'a permis de voir comme il roulait, presque d'attendre derrière lui, d'essayer d'économiser et de gérer pour si d'autres pilotes remontaient ou pas. Quand Oliveira a fait un long lap, je me doutais qu'il allait remonter mais finalement il a eu un deuxième long lap, ce qui m'a permis de le garder derrière. Et enfin, un plaisir d'avoir gagné mon duel. »
« C'est une course dans la course, mais quand il y a un adversaire, ça fait plaisir de pouvoir le doubler à l'entrée de la dernière chicane dans le Stadium. Ça fait un peu le show pour ceux qui ont les drapeaux français. Et avec quelques points, c'est une manière de se sentir utile. J'espère une évolution courant septembre. Elle a besoin d'être importante parce qu'on ne peut pas lutter. On manque, on est trop loin et on ne peut rien faire pour l'instant. Du coup il faut se concentrer pour évoluer personnellement. Mais si on veut luter avec les autres, il faut que le matériel soit meilleur. »
Les échanges avec Luca Marini : « On n'a pas trop eu le temps de se voir. Hier il m'a posé la question pour le medium arrière parce qu'il avait vu que j'avais fait la course avec. La difficulté est que les commentaires restent très similaires à ceux du début de l'année. On va essayer de mettre un peu la pression pour faire passer un cap un peu plus vite. On essaie de laisser le temps mais il faut aussi mettre la pression pour avancer. »
Les tests privés à venir : « Non, je ne sais pas si Honda en a prévu. Moi je sais que je n'en ai pas de prévu. Après, ça va quand même beaucoup s'enchaîner, sauf lors de la pause estivale. Je vais aussi être occupé avec Suzuka. Mais tant mieux, ça fait des challenges différents qui permettent de continuer à rester ouvert sur la capacité à piloter différentes motos. Ça aide énormément pour mes commentaires, pour le développement de la moto. »
Rouler avec la CBR à Suzuka a aidé à travailler sur la précision : « Je trouve que j'ai pu être plus ouvert à contrôler mon naturel, à me positionner d'une certaine manière sur la moto. Là j'ai réussi à garder un positionnement un peu différent pour mieux me servir de la moto. Un peu comme fait Pecco. Bon, il le fait à un autre niveau, quasi 2 secondes plus vite que moi au tour. Mais on va dire que j'ai ouvert cette porte et j'essaie d'être un meilleur pilote. »
Avis aux lecteurs ☆ Notre travail vous est utile ? Pensez à devenir membre Premium pour seulement 24,99/an, et ainsi permettre à GP-Inside de vous nourrir de news ! Votre soutien est essentiel pour continuer à vous informer depuis le cœur du paddock. Cliquez ici pour vous abonner