Alex Marquez : « Même dans le meilleur de mes rêves, je n'aurais pu imaginer ça »
Troisième en Allemagne, Alex Marquez a décroché son premier podium de la saison en course, bien qu'il se soit fait déposséder de la deuxième place en fin de Grand Prix. Il quitte le Sachsenring après y avoir vécu l'un des pls beaux jours de sa vie.
Premier podium de la saison, et derrière son frère : « Non, on ne pouvait pas demander plus. Bon, oui, premier et deuxième, mais c'est déjà bien non ? Ce sera pour un autre jour. Je suis très heureux, c'est inattendu. Honnêtement, pas tant leur podium, mais mon podium. Je suis content du déroulement du week-end. Nous avons un peu inversé la situation par rapport à ce que nous avons subi cette saison, en changeant beaucoup la moto ici. Maintenant, nous avons des vacances, mais voyons si à notre retour, cela fonctionnera toujours de la même manière. »
La remontée de Marc en fin de course : « J'ai vu qu'il se battait, mais honnêtement, je ne savais pas qu'il était derrière moi à 6 ou 7 tours de la fin. Je pensais qu'il était derrière Bastianini, parce que je pensais que Bastianini avait quelque chose en plus et qu'il arriverait plus vite. Mais quand j'ai vu '+0' et que j'ai vu sur l'écran que c'était Marc, je ne savais plus quoi faire. Puis Martín est tombé et j'ai dit : "quelle tranquillité d'esprit pour nous", étant égoïste à ce moment-là, mais je tremblais de partout. J'ai essayé de pousser mais ça n'allait pas, puis il est arrivé Ensuite, j'ai dit "D'accord, c'est tout, laisse tomber, contrôle ceux qui sont derrière toi". »
Le bonheur de partager le podium avec son frère Marc : « Nous avons beaucoup de chance dans la vie, car nous avons vécu ça bien plus de fois qu'on ne peut l'imaginer. Des jours comme celui-ci, des jours où nous gagnions tous les deux, ou quand remportions des titres la même année. Faire un podium ensemble était le prochain rêve que j’avais, et dont j’avais beaucoup rêvé. »
« (...) Je remplacerais la quarantaine de podiums que j'ai en GP par celui-ci, car c'est bien plus spécial d'être sur un podium avec son frère que les 40 que j'avais sans lui jusqu'à présent. J'espère pouvoir répéter, pouvoir faire un 1-2, mais on sait que ce sera difficile. Alors comme il l'a dit, il faut célébrer le plus possible, profiter du moment présent. Car ce que le championnat m'a appris, c'est que ce que vous avez aujourd'hui, vous ne savez pas si vous l'aurez demain. »
Un podium qui intervient après la prolongation de son contrat : « J'étais heureux d'annoncer, de renouveler, de signer. J'ai signé samedi aux Pays-Bas, je voulais le faire là-bas parce que j'ai signé mon premier contrat avec Gresini Racing, à Assen, il y a deux ans. Je suis heureux de renouveler pour deux ans et de faire aussi bien avant la trêve estivale. »