Le Japonais, probable futur coéquipier de Zarco chez LCR Honda Castrol, croise les doigts pour que l’arrivée du Français au HRC change la donne.
Avec un seul podium obtenu cette année, et du mal à rentrer simplement dans le top-10, Honda traverse une période extrêmement difficile de son histoire. La moto japonaise est aujourd’hui considérée comme la pire de la grille. D’où l’étonnement de certains de voir Johann Zarco rejoindre le HRC en 2024 alors qu’il aurait pu continuer sur une Ducati, la machine de référence.
GP-Inside vous a déjà expliqué les raisons de ce transfert. Honda assurait à Zarco un avenir en MotoGP d’au moins deux saisons (contre une seule chez Ducati) et une meilleure rémunération. À 33 ans, ces éléments pèsent dans la balance. Le Français croit aussi au retour prochain du constructeur japonais aux avant-postes, grâce notamment à sa contribution.
Chez Honda, on espère tirer profit de l’expérience du tricolore et de sa capacité à développer une moto. Il a passé deux années sur une Yamaha, quelques mois au guidon d’une KTM et quatre campagnes avec Ducati. Son futur coéquipier Takaaki Nakagami est le premier à s’en réjouir.
« Bien sûr que c’est une nouvelle très positive pour LCR Honda et Honda car Johann est un pilote fort et il est toujours compétitif, a-t-il commenté à Barcelone. Il a utilisé la Ducati pendant 4 ans donc il peut apporter des commentaires à Honda et livrer des secrets à Honda, à l’équipe, donc c’est une bonne nouvelle. Je suis vraiment content et j’ai hâte de travailler avec Zarco dans la même équipe, ce sera difficile de le battre mais c’est une belle personne, j’espère grandir avec Johann et j’ai vraiment hâte. »
Si tout se déroule comme prévu, Nakagami effectuera una septième saison chez LCR Honda en 2024, tandis que Marc Marquez et Joan Mir feront équipe au Repsol Honda Team.