Qatar, FP1 MotoGP : Marquez de bout en bout, Martin de retour

- Marc Marquez signe le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Qatar, dont il a été le leader durant la quasi-totalité. Une session à prendre avec des pincettes car la piste est encore sale, et les températures différentes des séances nocturnes.
- Les hommes attendus au rendez-vous sont néanmoins devant : les frères Marquez avec Marc 1er et Alex 4e, prenant en sandwich Fabio di Giannantonio (2e) et Francesco Bagnaia (3e). La première non-Ducati est la KTM de Maverick Viñales (5e), vainqueur ici en 2017 et 2021.
- Fabio Quartararo (11e) finit meilleur pilote Yamaha, qui a notamment vu Jack Miller (19e) connaître la première chute du week-end. Johann Zarco (14e) est derrière après avoir subi un problème technique en début de séance.
- Jorge Martin (20e) a fait son retour en piste. Le champion du monde MotoGP n'est pas entièrement remis de sa blessure à la main gauche mais, signe positif, on l'a vu faire des retours techniques plutôt que se plaindre physiquement dans le box. Affaire à suivre.
