Zarco chute mais garde le moral : « Je sens que ça peut le faire »
Johann Zarco a chuté lors du sprint du Grand Prix du Portugal, mais garde le sourire et reste concentré sur le travail à faire chez Honda.
Un rapport manqué qui explique la chute ? « On dirait qu’un rapport a sauté, la troisième s’est engagée… Est-ce que mon pied a touché ? Non, je ne l’ai pas fait du week-end. En général, je me cale bien et je n’ai pas connu de problème comme ça au Qatar. De la seconde, c’est passé à la troisième et ça a poussé la moto. »
Rester positif malgré cet abandon ? « Oui, parce que je prends du recul. J’ai vraiment confiance en Honda. De par leur histoire, ce qu’ils ont su faire… La moto réagit parfois sur des points, tu te dis, 'waou, ce sont les caractéristiques d’une moto de course'. Malheureusement, on n’est pas dans la situation qu’il faut. Ils ont besoin de contrôler les choses, un peu comme moi finalement. Je garde confiance, ce n’est que la deuxième course. Les écarts ne sont pas énormes, il ne faut pas se démoraliser, pas maintenant en tous cas. »
Es-tu plus serein, approchant la fin de carrière, que Mir et Marini ? « Oui, complètement. Ma décision (de quitter) KTM n’a pas été mauvaise, parce que je ne savais pas comment cela allait se passer sur l’année 2020. La moto s’est métamorphosée entre 2019 et 2020. Aujourd’hui, je ne suis pas dans le même cas de figure, j’ai grandi depuis. J’ai pu prouver, aux gens comme à moi-même, que finalement, je commence à gérer la catégorie MotoGP. »
« Je profite plus de repasser par cette phase, de faire le job de pilote, d’essayer de comprendre, de grandir en même temps. En tant qu’homme, c’est super intéressant. Je ne me démoralise pas, parce que je sens que ça peut le faire. Ducati travaille l’aéro depuis 2014 et les Japonais ne s’y sont intéressés qu’en 2018. Maintenant, on sent que ça fonctionne beaucoup comme ça et ça perturbe presque la situation de maintenant. Sans aéro, ils ont été capables de faire des motos que personne n’a pu égaler. Ils prennent les infos. Je suis très constant sur la moto et mes commentaires sont très clairs. »