Les deux pilotes français occupent les deuxième et troisième rangs derrière Francesco Bagnaia à une heure de la fin du test de Portimao.
Le peloton MotoGP est entré dans la dernière heure du test de Portimao, ainsi que de la pré-saison 2023. Le meilleur temps de Francesco Bagnaia (Ducati), le 1’38.154 établi dans la matinée, tient toujours. Des pneus tendres vont être passés dans les prochaines minutes, mais il n’est pas dit que la barre des 1’37 soit atteinte. Le record officiel du circuit (1’38.725 en 2021) a lui déjà été battu par une dizaine de pilotes.
Un temps deuxième, Fabio Quartararo (Yamaha) vient de céder sa place à son compatriote Johann Zarco (Ducati) pour 38 petits millièmes. Les deux hommes sont cependant dans le rythme, et les deux premiers adversaires du champion du monde. La présence du Niçois à ce niveau empêche les Ducatistes de dominer l’intégralité du top-4, car suivent derrière lui un Alex Marquez (Ducati) revigoré, et Jorge Martin (Ducati). El Diablo est aussi le seul pilote équipé d’une moto japonaise dans le top-10.
En progrès, Brad Binder (KTM) est parvenu à descendre en 1’38.480, ce qui lui octroie la sixième place. Il est le seul pilote de la marque aux avant-postes, les autres étant 18ème (Pol Espargaro), 20ème (Augusto Fernandez) et 21ème (Jack Miller). Ce-dernier a d’ailleurs mis du temps à améliorer son temps de la veille.
Les Aprilia RS-GP sont absentes du top-6 mais en ligne juste derrière, avec Aleix Espargaro courageux septième malgré ses douleurs au bras droit, son coéquipier Maverick Vinales neuvième et Miguel Oliveira entre eux au huitième rang malgré une chute. Premier représentant de Honda, Marc Marquez inscrit le onzième temps à 89 millièmes de la Ducati officielle d’Enea Bastianini.
Les chronos sont à retrouver ci-dessous. Pour les détails de la journée et le suivi en direct, rendez-vous ici.
Test MotoGP Portimao – Chronos, tours et écarts à 17h25 (16h25 heure de Portimao) :