
Aprilia espérait pouvoir mettre Jorge Martin sur la RS-GP avant son retour sur un Grand Prix, mais l'Espagnol devra se contenter des motos de série de la marque.
Le patron d'Aprilia Racing, Massimo Rivola, a soulevé un débat en Argentine : la possibilité, pour les pilotes en convalescence, d'effectuer un test au guidon d'un prototype MotoGP avant de reprendre la compétition. Une manière de se remettre dans le rythme du peloton du championnat, mais aussi de jauger de sa forme physique pour savoir si, oui ou non, on est apte à piloter une telle machine.
La question se pose pour Jorge Martin, qui n'a pas roulé avec son Aprilia RS-GP depuis début février. Rivola aimerait que l'Espagnol se teste sur la machine avant d'envisager un retour en Grand Prix. Il faut pour cela que le règlement soit modifié avec accord des cinq constructeurs du MotoGP. Aprilia ne bénéficiant pas de concessions, les pilotes titulaires n'ont pas droit à des essais privés en dehors des Grands Prix.
Or, aucun vote en ce sens n'a eu lieu, et cela ne devrait pas être le cas dans les prochains jours, d'après nos informations. Martin, qui espère être au départ du Grand Prix du Qatar le 13 avril, devra donc se contenter d'utiliser les motos de série de la marque italienne.
En revanche, une modification du règlement pourrait être étudiée pour 2026. Outre Aprilia, la plupart des interlocuteurs interrogés par différents médias ces derniers jours, à l'image de Davide Tardozzi (Ducati Lenovo Team) ou Hervé Poncharal (Red Bull KTM Tech3, interviewé par Gpone) se disent d'accord avec une telle mesure.