Spielberg, Quartararo (J2) : « Un sprint difficile »
Fabio Quartararo a terminé 12e du sprint du Grand Prix d'Autriche, à l'issue d'une journée difficile où les difficultés de la Yamaha l'empêchent de se battre aux positions de son potentiel.
Un sprint difficile dans l'ensemble : « Difficile. Ce matin le rythme n'était pas trop mal. Mais c'est toujours pareil : quand je roule seul je sais que notre point fort est le freinage, on freine très fort, mais en groupe c'est très difficile. »
« En sprint, comme toujours, tout le monde pousse comme si c'était une qualification lors des trois premiers tours pour creuser les écarts, et on n'a pas cet extra grip. Je défends beaucoup la position. La position était bonne à la fin du premier tour mais ensuite c'était difficile de se maintenir, et la température du pneu avant augmente donc tu ne peux pas freiner, je n'ai pas ce grip à l'arrière... Beaucoup de circonstances qui rendent le sprint difficile. »
Pas possible d'entrer en Q2 : « La Q1 a été très rapide. Je crois que les chronos du top-4 en Q2 donnaient pour la 6ème place en Q2, ou que les chronos étaient similaires. Nous n'avons pas la vitesse du top-6/top-7, donc nous ne pouvions pas être en Q2. Et de loin. (...) Mon tour était bon, Alex a aussi été rapide en qualification, mais en roulant autant à la limite, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Je n'ai pas fait beaucoup d'erreurs mais mon chrono était lent en comparaison aux meilleurs. Mais c'était le mieux possible avec ce que l'on a. »
Les attentes pour dimanche : « Ça va être pareil. Tant qu'on n'a pas le grip à l'arrière dont on a besoin, et pas seulement grip mécanique mais aussi avec la traction, l'électronique. (...) On travaille dur et on ne trouve pas encore la solution. C'est dur de voir des pilotes face à qui je me battais pour la pole position ici en 2021, 2022. Mais c'est comme ça pour le moment. »
Avis aux lecteurs ☆ Notre travail vous est utile ? Pensez à devenir membre Premium pour seulement 24,99/an, et ainsi permettre à GP-Inside de vous nourrir de news ! Votre soutien est essentiel pour continuer à vous informer depuis le cœur du paddock. Cliquez ici pour vous abonner