Les difficultés rencontrées par Fabio Quartararo sur la Yamaha YZR-M1 ne le feront pas dévier d’employeur avant la fin de son contrat, en 2024.
Fabio Quartararo est dans l’une des périodes les plus difficiles de sa carrière en MotoGP. Seulement neuvième du championnat après huit Grands Prix, le champion du monde 2021 n’a plus gagné depuis le 19 juin 2022, il y a plus d’un an. Il n’est monté que sur deux podiums lors des quinze dernières courses auxquelles il a participé. La place de meilleur pilote Yamaha, 7 points devant Franco Morbidelli, est loin de lui suffire.
Cette situation délicate a pu alimenter, chez certains, la rumeur selon laquelle El Diablo mettrait fin à son contrat chez Yamaha fin 2023, et non pas à l’issue de la saison 2024. Ce ne serait pas inédit, puisque c’est arrivé à plusieurs reprises ces dernières années : avec Jorge Lorenzo chez Honda en 2019, par exemple, ou encore avec Maverick Vinales chez Yamaha en 2021. Mais cela ne se produira pas pour le Niçois.
« Je piloterai également une Yamaha en 2024 », a répondu Quartararo lors du Grand Prix des Pays-Bas, à Assen, le week-end du 25 juin. Fin du suspense et des rumeurs. Le nom de son coéquipier dans l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP n’est lui toujours pas connu.