Quartararo : Oliveira « peut être un très bon pilote pour le projet »
Fabio Quartararo est favorable à une arrivée de Miguel Oliveira sur la Yamaha de l'équipe Pramac en 2025, alors que le Portugais n'a pas encore révélé où il roulera l'an prochain.
Le départ de l'équipe Prima Pramac Racing de Ducati vers Yamaha ouvre de nouvelles perspectives au constructeur japonais. Deux M1 supplémentaires seront sur la grille l'année prochaine, donc deux fois plus de données seront récupérées. C'était l'un des souhaits de Fabio Quartararo, et cela pourrait avoir son importance dans le développement du prototype et du projet MotoGP.
Plusieurs noms circulent mais aucun des futurs propriétaires de ces Yamaha n'a encore été nommé. Fabio di Giannantonio a été approché mais pourrait finalement signer avec Ducati et rester dans l'équipe VR46. « Vous aurez bientôt des nouvelles », a-t-il promis lors du Grand Prix d'Allemagne.
Miguel Oliveira est aussi sur la liste de la marque japonaise, et cela plaît à Quartararo. « Il est l'un de mes meilleurs potes en MotoGP. Il fait vraiment du bon travail, en particulier aujourd'hui, expliquait le Français au Sachsenring, le week-end dernier. Et je pense que c'est un pilote très expérimenté. Il a déjà gagné pas mal de courses donc il peut aussi être un très bon pilote pour le projet. »
Âgé de 29 ans, Oliveira est dans sa sixième saison en MotoGP, catégorie où il compte cinq victoires avec KTM. Pilote Aprilia depuis 2023, il vient de signer l'un de ses meilleurs week-ends au Sachsenring (2e en sprint, 6e en course). Interrogé sur son avenir, il n'a pas souhaité entrer dans les détails, tout en précisant qu'il allait regarder l'aspect « long terme » des offres qui lui parviendraient.