Portimao, Zarco (15e) : « Les progrès viendront, j'ai pleine confiance en Honda »
Johann Zarco a connu un week-end difficile au Portugal, récompensé par l'obtention d'un point. Le Français reste patient et concentré sur le travail de développement à faire avec Honda.
Le résumé de la course : « C’était dur. Je n’aurais pas cru autant… Parce que, juste en sensation moto, de tour en tour, je pouvais de moins en moins suivre. À un moment, je me suis dit : 'Tiens, quand Mir passe, je vais rester avec lui' mais pas moyen… Et ma moto vibrait pas mal dans le dernier virage et, comme c’est un long virage, ça met beaucoup en difficulté. Lui aussi avait pas mal de vibration mais il arrivait mieux à s’en sortir. J’étais bien concentré, j’ai raté le départ mais j’ai pu me faufiler. J’étais prêt à prendre le rythme, mais le problème c’est que le rythme, je ne pouvais pas le prendre. Rouler en 39’’ c’était impossible pour moi aujourd’hui. Le problème c’est que, même quand on prend le rythme, on se dit que l’on va réussir à se décontracter et à être bien mais non, la moto ne donnait pas cette sensation là. »
« On a un peu galéré sur ce week-end et là, aujourd’hui, on a un peu changé des choses pour le warm-up, des grosses choses, je ne peux pas les expliquer techniquement, mais la stratégie c’était : 'Est-ce qu’on essaye ça à Austin ?' et j’ai dit : 'On n’a rien à perdre.' Je préfère avancer là-dessus dès maintenant et qu’on ne perde pas de temps. Est-ce que ça a été un élément qui m’a encore un peu plus bloqué ? En tous cas, ça a été un élément qui n’a pas vraiment apporté ce qu’on espérait. Ça fait toujours de l’info mais là, c’était de l’info dans la difficulté parce que je me suis vraiment accroché à la moto et terminer la course, ça a été dur. Être hors des points, ce n’est pas plaisant, j’ai eu de la chance d’avoir les chutes à la fin pour, au moins, être récompensé d’un point. C’est vraiment une manière de se dire que je n’ai pas fait ça pour rien. Mais ça a été dur. »
Si des progrès peuvent être espérés à Austin : « Certainement. Après, comme je dis, si ce n’est pas Austin, le step viendra parce que j’ai toute confiance en l’équipe, en Honda, ils travaillent énormément. Ils ont un peu les boules de souffrir comme ça. Ça peut fonctionner, c’est juste qu’il faut tenir bon dans ces moments-là. Heureusement qu’il y a eu cette récompense d’un point, ça ne sert peut-être pas à grand-chose mais psychologiquement c’est super important. »
Austin et Honda, une belle histoire… : « Je vais découvrir des choses mais je préfère arriver neutre et donner le max parce qu’ici, je m’attendais à mieux et ça n’a pas été le cas. On verra à Austin. Austin c'était bien pour (Alex) Rins plus que pour Honda, et pour Marc (Marquez). Vous pouvez davantage miser sur Marc que sur Honda mais peut-être, on va voir… Ce qu’on a voulu faire aujourd’hui c’était un peu dans l’anticipation d’Austin parce que comme on était en difficulté, ils m’ont demandé et j’ai dit : 'Allez-y, c’est ça le vrai travail de développement'. C’était sympa de discuter comme ça et d’oser prendre des décisions. Ça se paye en course mais si ça s’était bien passé, peut-être que je serais resté avec Mir, donc pas non plus un grand changement. C’est sûr que c’est plus honorable d’être 12e ou 13e, ou même 11e, mais là ce n’était pas possible. »
Si des choses ont été apprises ce week-end ou si c'est un Grand Prix à oublier : « Bonne question. Je ne peux pas dire que j’ai appris des choses mais je pense que l’équipe technique, oui. Ils ont encore vraiment pris de l’info. Comme on dit : 'Si on ne sait pas encore ce qu’il faut faire, on sait déjà ce qu’il ne faut pas faire.' Donc on avance quand même quand on sait ce qu’il ne faut pas faire… »
À propos de la performance d’Acosta… : « Presque sans surprise parce qu’il est juste génial. J’ai vu quand même quelques images et il semble être revenu d’assez loin, il a fait des dépassements de fou. Après pour faire simple, pour les jeunes pilotes, si tu es fort au freinage, tu seras bon en MotoGP. S’il faut résumer, ça peut être ça. Il est fort au freinage depuis la Moto3 et il tue tout le monde ! »