Mercato 2025 : Viñales évoque « des opportunités intéressantes »
Maverick Viñales continue d'ouvrir la porte à un départ d'Aprilia fin 2024, et ce lors d'un événement organisé par la marque.
Maverick Viñales a été l'une des stars de l'Aprilia All Stars Day, rendez-vous annuel organisé par la firme de Noale au circuit de Misano. L'occasion pour le vainqueur du Grand Prix moto des Amériques 2024, le dernier succès en date de l'Aprilia RS-GP, de rencontrer ses fans et s'adonner à des activités promotionnelles. Mais pas que.
Le mercato MotoGP est en pleine ébullition et l'Espagnol n'a toujours pas dit de quoi son avenir sera fait. Aprilia semblait vouloir le prolonger pour 2025 mais rien n'a été signé. Et au Grand Prix d'Italie, Viñales a émis des doutes quant à la suite de sa carrière : « C'est une équipe que j'aime, je vois beaucoup de potentiel mais j'ai besoin de résultats. Je suis en MotoGP pour les résultats et il n'y a que ça qui compte pour moi. Il faut bien voir quel package peut m'aider à tirer le meilleur de mon potentiel, car quand je le fais, je peux faire un grand travail comme à Austin. Je suis très reconnaissant envers Aprilia et ça va compter dans ma décision, mais je dois voir quelle sera ma meilleure option pour viser le plus haut. »
À Misano, le pilote espagnol est resté sur la même ligne lorsqu'il a été interrogé par le média italien Gpone : « Je veux comprendre quel est le meilleur projet pour moi, pour exploiter mon talent. Donc je suis toujours en train d'évaluer. » Et d'aller jusqu'à évoquer des contacts avec d'autres équipes : « C'est clair que l'arrivée de Martin (chez Aprilia) m'a un peu ouvert les yeux. Cela ne dépend pas seulement de l'arrivée de Jorge, c'est juste qu'il y a des opportunités intéressantes et que je dois les évaluer avec précaution. »
D'après nos informations, deux pistes sont à suivre derrière ces déclarations. L'une d'entre elles conduit au groupe Pierer Mobility AG, où Enea Bastianini est aussi en lice pour un guidon. La seconde entraîne chez Honda. Moins probable si, comme le dit Viñales, « il n'y a que les résultats qui comptent », puisque le HRC est aujourd'hui le dernier des cinq constructeurs du MotoGP.