Mercato 2025 : À qui iront les 8 places restantes en MotoGP ?
Huit des 22 machines du championnat du monde MotoGP 2025 n'ont toujours pas de propriétaire. Tour d'horizon de ces huit dossiers avant le Grand Prix de Grande-Bretagne. À découvrir plus bas dans l'article : l'état de la grille de départ complète, avec en gras les pilotes officiellement signés.
La surprise Ogura chez Trackhouse ?
Alors que les dirigeants d'Aprilia disaient vouloir prolonger Miguel Oliveira (en partance chez Yamaha), qu'on soufflait le nom de Jack Miller et qu'on s'attendait à voir émerger Joe Roberts, Ai Ogura semble être devenu le favori dans la course à la dernière place disponible chez Trackhouse Racing. Le Japonais, actuel deuxième du championnat du monde Moto2, ferait ainsi ses débuts en MotoGP avec la RS-GP.
Duo italien à la VR46
Le Pertamina Enduro VR46 Racing Team n'a encore fait aucune annonce, mais Fabio di Giannantonio devrait continuer dans ses rangs grâce aux bons résultats obtenus ces dernières semaines. Difficile d'imaginer pour lui un autre coéquipier que Franco Morbidelli. L'Italien est membre de la VR46 Riders Academy et cherche un guidon après que Prima Pramac Racing ait décidé de quitter Ducati pour Aprilia.
Aldeguer vers Gresini
En signant Fermin Aldeguer, Ducati espérait le placer dans le team Prima Pramac Racing, mais l'équipe de Paolo Campinoti rejoindra Yamaha en 2025. L'Espagnol devrait donc atterrir chez Gresini Racing où une Ducati est toujours disponible.
Nakagami sauvé ?
Les performances d'Ai Ogura semblaient menacer le maintien de Takaaki Nakagami chez LCR Honda Idemitsu, une équipe où les sponsors exigent d'avoir un pilote asiatique. Mais les dernières rumeurs mettent le jeune japonais en direction de Trackhouse Racing. Ce qui permettrait à son compatriote de sauver son siège au HRC, où il faut également souligner qu'il est dans le rythme des trois autres pilotes actuels.
Yamaha, l'heure des choix
Fabio Quartararo est le seul pilote officiellement confirmé par Yamaha mais Alex Rins devrait rester à ses côtés dans l'équipe officielle. Quant au team Pramac, Miguel Oliveira est en pole position pour grimper sur la M1. La marque japonaise aimerait un jeune à ses côtés et tente de convaincre les jeunes loups. On parle de Sergio Garcia – ce ne sera pas lui, d'après nos informations –, Alonso Lopez mais aussi, plus étonnant, Tony Arbolino.
Grille MotoGP 2025 (MAJ : 31 juillet 2024)
Aprilia
Aprilia Racing (Aprilia) :
Jorge Martin
Marco Bezzecchi
Trackhouse Racing (Aprilia) :
Raul Fernandez
Ai Ogura Joe Roberts / Jack Miller
Ducati
Ducati Lenovo Team (Ducati) :
Francesco Bagnaia
Marc Marquez
Gresini Racing (Ducati) :
Alex Marquez
Fermin Aldeguer
Pertamina Enduro VR46 Racing Team (Ducati) :
Fabio Di Giannantonio
Franco Morbidelli
KTM
Red Bull KTM Factory Racing (KTM) :
Pedro Acosta
Brad Binder
Red Bull GasGas Tech3 (KTM) :
Enea Bastianini
Maverick Viñales
Honda
Repsol Honda Team (Honda) :
Joan Mir
Luca Marini
LCR Honda Castrol / Idemitsu (Honda) :
Johann Zarco
Takaaki Nakagami
Yamaha
Monster Energy Yamaha MotoGP (Yamaha) :
Fabio Quartararo
Alex Rins
Prima Pramac Racing (Yamaha) :
Miguel Oliveira
Sergio Garcia / Alonso Lopez / Tony Arbolino