Mercato 2025 : Marc Marquez dit avoir été « contacté » par des constructeurs
Marc Marquez veut redevenir pilote d'usine en 2025 et « des conversations » ont déjà eu lieu, a-t-il affirmé après le test de Jerez.
Marc Marquez a été l'un des grands protagonistes du Grand Prix d'Espagne, terminant 6ème du sprint malgré une chute alors qu'il menait, puis 2ème de la course longue. Les 24 points marqués sur l'ensemble du week-end lui ont permis de revenir à la 6ème place du championnat, à une trentaine d'unités du leader Jorge Martin. Et, surtout, de confirmer que la vitesse avec la Ducati est bien là.
Ces performances le placent parmi les candidats au titre, cinq ans après sa dernière couronne. Mais elles lui permettent aussi de se positionner sur le marché des transferts. « L'important, c'est que les résultats arrivent, a-t-il commenté au lendemain du Grand Prix d'Espagne. Jusqu'à présent j'avais la vitesse mais pas les résultats ; ils sont arrivés et il faut confirmer au Mans. Je l'ai toujours dit : plus tu vas vite en piste, plus tu auras d'options. »
Son objectif, clarifié avant le week-end de Jerez, est de retrouver une équipe d'usine à partir de 2025. Et des contacts ont été noués. « Logiquement, quand il y a des résultats, les constructeurs te contactent. Il y a eu des conversations, a-t-il révélé. Ce que je veux est très clair dans mon esprit, et je n'ai pas seulement une option. »
L'octuple champion du monde est l'un des favoris à une promotion dans le Ducati Lenovo Team, où Francesco Bagnaia ne connaît pas encore l'identité de son futur coéquipier. Chez Red Bull KTM Factory Racing, Brad Binder est signé et Pedro Acosta devrait le rejoindre. Les deux guidons du team Aprilia Racing sont libres. Il y en a encore un à prendre chez Monster Energy Yamaha MotoGP et au Repsol Honda Team. Mais à l'heure où sont écrites ces lignes, la probabilité de le voir rejoindre l'une des deux marques japonaises est quasi-nulle.