Francesco Bagnaia et Enea Bastianini estiment que Marc Marquez est en train de retrouver un état de forme qui lui permettra de se battre pour le titre en 2023.
Handicapé par des problèmes physiques depuis juillet 2020, Marc Marquez se dirige vers un retour à la « normale » en 2023. L’octuple champion du monde récupère de ses blessures et se reconstruit un état de forme proche des 100 %, grâce notamment à une intervention chirurgicale effectuée début juin 2022. « Mon bras va beaucoup mieux », a-t-il fait savoir durant la trêve hivernale.
Le pilote du Repsol Honda Team a toujours souligné l’importance, pour lui, de pouvoir se battre pour le titre de champion du monde MotoGP. Sans cela, pas la peine de continuer, a-t-il plusieurs fois insisté. Ses adversaires s’attendent à ce qu’il soit à nouveau au combat pour la couronne en 2023, alors que son dernier titre remonte à 2019.
« Marc est Marc. Il a déjà remporté huit titres et sera à 100 %. Je pense qu’il a déjà progressé fin 2022 », a prévenu Enea Bastianini, troisième du championnat du monde en 2022. Son de cloche similaire chez son coéquipier Francesco Bagnaia, qui portera le numéro un : « Je pense que Marquez sera à 100 % et si la Honda est compétitive, il sera devant. Autrement ce sera plus difficile pour lui. »
De manière générale, tous les pilotes interrogés sur les noms des favoris citent Marc Marquez. À 30 ans, le natif de Cervera n’empile plus les victoires comme avant mais reste redouté par ses adversaires. Lui estime que pour gagner, il faudra que Honda ne fasse plusieurs pas en avant pour améliorer la RC213V. Le test de Valence, le 8 novembre dernier, l’avait laissé sceptique. Des nouveautés sont attendues aux essais de pré-saison de Sepang, du 10 au 12 février. La situation y sera alors plus claire.
Pourquoi la situation de Yamaha est moins inquiétante que celle de Honda