Le Mans, Zarco (J2) : « En admiration devant tous les fans »
Treizième du sprint du Mans, Johann Zarco a admis être un peu frustré de ne pouvoir faire mieux avec sa Honda. Mais l'Azuréen remercie le public du Grand Prix de France, qui l'aide à tenir bon et retrouver le sourire dans les moments difficiles.
Propos recueillis auprès de Johann Zarco ce samedi.
La course : « Sympa d'avoir gagné des places sur le début de course, de s'être bien faufilé. Le départ était intéressant. Après, la moto a un peu manqué de puissance, ce qui m'a fait perdre un peu. Mais je suis content d'avoir pu doubler des pilotes. Après, quand tout le monde a pris un peu son rythme, le rythme en dessous de 1'32 n'était pas faisable et ça m'a énervé. Ça m'a énervé parce que je sentais que je n'arrivais pas à tout bien faire, alors que je m'étais bien battu et j'avais envie de me battre. Mais quand la moto ne permet pas de passer en dessous des 1'32 alors que tout le monde y est, on les voit partir petit à petit. »
« J'ai fait le maximum pour rester avec Fabio (Quartararo) et Oliveira mais pas moyen, et sur la fin Morbidelli m'a doublé. C'est juste anecdotique mais j'ai voulu maintenir ma place auprès de lui, mais il m'a passé dans le raccordement. C'était bien quand même d'aller au bout de cette course, de se sentir quand même compétitif, vivant, de pouvoir attaquer. Clairement, pour l'instant on sait que la moto ne va pas vite mais ça se voit encore mieux en course. Même quand on arrive à tout bien faire, on manque de rythme. »
Meilleur pilote Honda du jour : « C'est important pour toujours valider un peu ce statut de mec qui veut se battre et qui veut viser haut. Le chrono de la qualification était aussi satisfaisant. J'aurais peut-être pu croire à un 1'30.6, du coup ça reste de beaux chronos, mais le problème c'est qu'il y en a 15 autres qui font de beaux chronos ! »
Gérer la frustration de ne pouvoir faire mieux, grâce au public : « On est compétiteurs. On pourrait dire que ça sert à rien de s'énerver, mais sur le coup j'arrive au box et ne pas avoir pu la tenir la position de Morbidelli, j'ai eu les boules. Mais ensuite, je sors du box et là tout le public qui applaudit. J'ai bien regardé s'ils n'applaudissaient pas pour le podium de la sprint, mais j'ai vu qu'ils criaient "Johann" et il n'y avait pas de Johann sur le podium, donc je me suis dit que c'était peut-être pour moi ! »
« Ça m'aide franchement à switcher et je suis en admiration de tous ces fans ce week-end, parce que je m'attendais à un petit bémol vu que je ne joue plus devant.... Ben non, je sens encore plus de ferveur et ça fait plaisir. »
Des averses prévues en course dimanche : « J'attends des conditions différentes demain pour jouer un bon coup si besoin, une stratégie qui paiera selon les conditions. Il faudra s'adapter sur le moment mais j'aimerais bien que ça puisse payer ici, en France, d'avoir une course aléatoire et donc de profiter. (...) La moto ne réagit pas bien non plus sous la pluie, donc j'espère plutôt des changements de conditions où on pourra peut-être se permettre de se lâcher un peu plus dans un esprit "rien à perdre", et voir aussi si ça peut faire avoir une belle récompense. »