Jorge Martin a remnporté le premier sprint de sa carrière au Mans, où il a rapidement chipé les commandes à Francesco Bagnaia. Il s’impose devant Brad Binder et Pecco, toujours leader du championnat. Fabio Quartararo a chuté devant les siens, laissant à Johann Zarco (6e) le soin de marquer des points pour le public français.
« En début d’année, on pensait que tu allais gagner tous les sprints, que l’exercice était taillé pour toi, et finalement ça n’arrive pas… » L’un de nos confrères a fait cette réflexion à Jorge Martin jeudi, à la veille des premiers essais du Grand Prix de France. Deux jours plus tard, l’Espagnol a mis un point d’honneur à corriger le tir au Mans. Il est depuis ce samedi le troisième vainqueur différent en sprint, après Francesco Bagnaia (Portugal, Amériques) et Brad Binder (Argentine, Espagne).
Deuxième à la sortie de la première chicane du Mans, le Martinator n’a pas mis longtemps à doubler Francesco Bagnaia, parti depuis la pole position. Il a ensuite enchaîné les tours rapides, profitant de la bagarre derrière lui pour creuser l’écart. Assez pour être à l’abri et « profiter des derniers virages » avant de s’imposer, 1,8 seconde devant Brad Binder. Le Sud-Africain confirme sa forme du début de saison et s’empare de la deuxième place du championnat au détriment de Marco Bezzecchi, arrivé septième.
Chahuté par ses adversaires, dont un Marc Marquez (5e), Francesco Bagnaia a réussi à prendre la médaille de bronze du jour, plaçant une deuxième Ducati sur le podium. Il y en a même trois dans le top-4 grâce à Luca Marini (4e), lui aussi parvenu à se défaire de l’octuple champion du monde espagnol. Un temps deuxième, Marc Marquez est, comme en qualification, le meilleur pilote Honda du peloton, devançant Takaaki Nakagami (10e), Alex Rins (11e) et Joan Mir (14e).
Revenu sur les talons de l’Espagnol en fin de course, Johann Zarco (6e) n’a pu passer à l’attaque en raison d’une erreur dans le dernier tour. Il prend cependant 4 unités. Quatre de plus que son compatriote Fabio Quartararo, tombé à l’entrée du chemin aux boeufs alors qu’il était revenu huitième. Le Niçois devra signer une nouvelle remontada dimanche à partir de 14h, s’élançant depuis la treizième place de la grille à domicile.
Le Mans (GP de France) – Course sprint
Championnat actuel : 1. Francesco Bagnaia 94 pts, 2. Brad Binder 71 (-23), 3. Marco Bezzecchi 68 (-26), 4. Jorge Martin 60 (-34)…. Classement complet ici