Austin, FP1 MotoGP : Morbidelli premier sur le mouillé, Marquez est tombé, Zarco 4e !

Franco Morbidelli a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix des Amériques, disputée sur un asphalte mouillé. Jack Miller (2e) a fait des prouesses avec sa Yamaha, tandis que Marc Marquez (3e) a connu sa première chute de la saison. Johann Zarco (4e) et Pedro Acosta (5e) permettent d'avoir quatre constructeurs dans le top-5.
Les orages qui menaçaient de perturber les roulages du vendredi, à Austin, se sont bien invités à la fête du Grand Prix des Amériques. Les 22 pilotes MotoGP du week-end ont ainsi dû composer avec une piste trempée, de même que pour les concurrents des catégories Moto2 et Moto3. Des conditions qui ont fait des piégés, à l'image de Marc Marquez (3e) et Marco Bezzecchi (19e) partis à la faute. Pas de bobos pour les deux hommes.
Les trajectoires séchant peu à peu au fil des passages, les derniers tours ont été décisifs pour l'attribution des premières positions. À l'aise dans ces conditions, Franco Morbidelli (1er) s'est distingué en 2'12.531, devançant de 83 millièmes un Jack Miller (2e) habituellement rapide sous la pluie. L'Australien glisse sa Yamaha entre deux Ducati, la troisième machine du classement n'étant autre que celle de M. Marquez.
Un temps en tête de la séance, Johann Zarco (4e) termine finalement au pied du podium, mais de loin meilleur pilote Honda. Comme Miller, on sait le Français rapide lorsqu'il faut jouer avec la moto sur le mouillé. Ce fut aussi le cas de Pedro Acosta (5e), tandis que KTM surprend avec deux autres motos dans le top-10 : celles de Maverick Viñales (8e) et Brad Binder (9e). Elles terminent derrière les Desmosedici de Francesco Bagnaia (6e) et Alex Marquez (7e).
De retour en tant que remplaçant de Miguel Oliveira, blessé, Augusto Fernandez fait le job au 10e rang, avec derrière lui les deux Honda officielles de Joan Mir (11e) et Luca Marini (12e). Fermin Aldeguer (13e) s'illustre comme le meilleur rookie dans ces conditions délicates pour un débutant. Il devance de 3 petits millièmes Fabio Quartararo (14e).
Austin (GP des Amériques) - FP1 MotoGP :
