Aleix Espargaro entre dans la semaine de « son » Grand Prix, celui de Catalogne, lui qui est né dans la communauté autonome, et même à quelques kilomètres du circuit. Il pourrait y révéler de quoi sera fait son avenir. Ou, à tout le moins, utiliser son rendement du week-end pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
Aleix Espargaro fêtera ses 35 ans le 30 juillet prochain, et il pourrait bien être dans la dernière saison de sa carrière en MotoGP. Il se pose en effet la question. Même s'il a fait savoir que la décision serait prise après le Grand Prix d'Italie (2 juin), certains dans le paddock estiment que l'annonce pourrait être avancée à ce week-end en Catalogne. Il y sera l'un des héros locaux, sur une piste où il s'est imposé l'an dernier. D'autres pensent que le niveau qu'il affichera de vendredi à dimanche sera décisif dans le choix à faire.
Espargaro obtient des résultats corrects puisqu'il a terminé toutes les courses et tous les sprints dans le top-10, à l'exception du Grand Prix d'Espagne où il a chuté. Cela lui octroie la huitième position du classement général au premier quart de la saison. Il lui manque toutefois encore l'étincelle qu'il avait en 2022 et 2023 pour être dans le coup pour la victoire. Son meilleur résultat en course longue (dimanche) est la septième place obtenue à Austin.
Pilote titulaire en championnat du monde pour la première fois en 2005, à l'époque de la 125cc, Espargaro a connu sa première expérience en MotoGP en 2009. Il est pilote Aprilia depuis 2017 et a contribué au développement de la RS-GP. C'est aussi lui qui a obtenu les premiers grands résultats de la machine, dont ses trois premières victoires (sur quatre au total).
Pour ces raisons et pour d'autres, le Catalan estime avoir gagné le droit de choisir. C'est à dire que s'il décide de continuer sa carrière, Aprilia lui offrira un guidon. La marque de Noale n'a encore annoncé aucun des deux pilotes qui seront dans l'équipe officielle en 2025. On sait que Massimo Rivola veut prolonger Maverick Viñales, et que des contacts ont été noués avec Enea Bastianini.