Incroyable scénario au Grand Prix d’Australie : alors que Jorge Martin avait mené de bout en bout, l’Espagnol a été rattrapé dans le dernier tour par Johann Zarco, plus offensif que jamais. Le Français gagne pour la toute première fois de sa carrière en MotoGP, pour sa septième saison dans la catégorie reine. Le jour de gloire est arrivé !
Auteur de la pole position, Jorge Martin prend le meilleur départ et imprime immédiatement un rythme d’enfer. L’Espagnol a chaussé le pneu le plus tendre à l’arrière, à l’inverse de la majorité des pilotes qui roulent avec le medium. Il pousse donc pour prendre le plus d’avance possible, en espérant que cela sera suffisant pour résister quand la gomme va se dégrader. Brad Binder est à sa poursuite mais pas au contact.
Derrière, c’est la foire d’empoigne entre Francesco Bagnaia, Marc Marquez ou encore Fabio di Giannantonio. Chahuté, Johann Zarco est septième mais se bat pour revenir rapidement dans le top-5. M. Marquez a fait le même choix de pneus que Martin et perd en performance au bout de quelques minutes. Jamais monté sur le podium de sa carrière, Di Giannantonio passe troisième et commence même à revenir sur Binder, à la stupéfaction générale.
Le train est en place et la course se résume durant un long moment à une bataille de chronos. L’avantage de Martin sur Binder grimpe jusqu’à 3,5 secondes. Le Sud-Africain se fait reprendre par Di Giannantonio, avec Bagnaia et Zarco également proches. On se dit alors que le quatuor va se battre pour les places d’honneur, mais Martin commence à perdre des dixièmes. Son rythme s’effondre dans les derniers tours et un rebondissement de dernière minute semble possible.
Zarco voit l’arrière de la Ducati n°89 se rapprocher devant lui, mais il y a du monde à doubler. Il efface Bagnaia, Di Giannantonio et Binder, puis va chercher Martin dans le dernier tour, au virage 4. Le public est debout et assiste à un changement de leader à quelques kilomètres de l’arrivée. Bagnaia suit le mouvement et dépasse également l’Espagnol, en perdition. Il pousse pour rester au contact du Français mais celui-ci tient bon jusqu’à la ligne d’arrivée.
Au bout du suspense, Zarco remporte le Grand Prix d’Australie pour 201 millièmes devant Bagnaia et 477 devant Di Giannantonio, auteur du premier podium de sa carrière. Binder termine quatrième après s’être aussi défait de Martin, qui a tout perdu dans les derniers mètres. Alors qu’il allait revenir sur le leader du championnat, Bagnaia, l’Espagnol se retrouve finalement à 27 points de l’Italien.
Marco Bezzecchi sauve les meubles au sixième rang après avoir battu le héros local Jack Miller. Aleix Espargaro prend les honneurs de meilleur pilote Aprilia au huitième rang. Alex Marquez et Enea Bastianini complètent le top-10 devant la deuxième RS-GP du jour, celle de Maverick Vinales, onzième. Plus loin, Fabio Quartararo va chercher sur le fil les 2 points de la quatorzième place face à M. Marquez.
GP d’Australie (Phillip Island) – Course MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Bagnaia 366 pts, 2. Martin 339 (-27), 3. Bezzecchi 293 (-73), 4. Binder 224 (-142), 5. Zarco 187 (-179)… Classement complet ici
Australie : Encore de NOUVEAUX HORAIRES, cette fois pour dimanche !