Équipe satellite Yamaha en 2025 : « Il faut savoir d'ici juin »
Yamaha tient à avoir quatre motos sur la grille la saison prochaine, et la réponse devrait être connue d'ici à la fin du printemps.
Il n'y a plus que 2 Yamaha en MotoGP depuis 2023, et le départ de l'équipe CryptoData RNF – devenue Trackhouse Racing – vers Aprilia. La situation n'arrange pas le constructeur japonais, qui cherche à retrouver un team satellite pour évoluer aux côtés de son équipe d'usine. L'objectif des Bleus est de repasser de 2 à 4 machines en 2025.
Un passage de Ducati à Yamaha était évoqué pour la VR46, mais les troupes de Valentino Rossi devraient finalement poursuivre avec la marque italienne. Les dernières rumeurs du paddock dirigent vers le box Pramac Racing, où un surprenant transfert pourrait avoir lieu. L'équipe de Paolo Campinoti est en effet citée comme pouvant troquer ses Desmosedici contre des YZR-M1.
« Beaucoup de discussions sont en cours, a fait savoir Lin Jarvis, patron de Yamaha Motor Racing, au micro du canal officiel du MotoGP. Toutes sont confidentielles donc tout ce que je peux dire est que notre plan est toujours le même. » Et ce plan est le suivant : « Notre intention est clairement d'avoir 4 motos sur la grille le plus tôt possible, avoir plus de données pour développer la moto. Avoir 2 motos est un désavantage donc on y travaille. »
« On est optimistes pour avoir à nouveau une équipe satellite dès possible mais vous allez devoir attendre un peu plus longtemps, comme nous », a poursuivi le dirigeant britannique. Le Grand Prix d'Italie, prévu le week-end du 2 juin, est évoqué comme date limite. « Il n'y a pas vraiment de deadline mais je pense que le plus tard doit être au Mugello. Tout devrait être fait d'ici le Mugello. Quand il s'agit de budgétiser des projets, du matériel en plus à avoir, il faut le savoir (au maximum) en juin. »