En attendant Ducati, Bastianini prend langue avec Aprilia
Enea Bastianini veut rester dans l'équipe officielle Ducati en 2025 mais son manager travaille sur d'autres plans. Une arrivée chez Aprilia est possible.
Le paddock attend avec impatience de connaître la décision de Ducati concernant son équipe d'usine. Trois hommes sont en lice pour être le coéquipier de Francesco Bagnaia en 2025 : Enea Bastianini, Jorge Martin et Marc Marquez. Une fois la question tranchée, un effet domino risque de s'abattre sur le marché des transferts. Pour l'heure, tout le monde discute mais personne ne signe, attend que la situation ne se décante.
Pilote Ducati depuis son arrivée en MotoGP, en 2020, Bastianini a rejoint le team officiel en 2023 et espère y rester en 2025. Il réalise un début de saison 2024 plus que correct, avec les cinq premiers Grands Prix terminés dans le top-5. S'il est quatrième du championnat à 40 points de Martin, il est surtout à égalité avec Marquez, et à seulement 2 unités du second, Bagnaia. Autant dire que Bestia est dans le coup, sans avoir gagné pour l'instant.
Son manager Carlo Pernat estime que son poulain pourrait toujours être en rouge l'année prochaine. C'est « la priorité », mais il se prépare à d'autres éventualités. S'il doit rendre sa combinaison, Bastianini pourrait rester sur une Ducati GP25, mais dans un team satellite. Ou changer de marque. « Aller chez Pramac avec une moto officielle pourrait être une possibilité, mais ce n'est pas certain, révèle-t-il à Gpone. Les sirènes d'Aprilia, de KTM et même de Yamaha nous appellent. Je ne peux pas cacher le fait qu'Aprilia a des arguments importants ; une moto italienne pour un pilote italien sur une machine compétitive, je négocie avec eux comme avec d'autres. »
Les dirigeants d'Aprilia Racing, à commencer par le PDG Massimo Rivola, ont également manifesté un intérêt pour Bastianini. Mais à Noale comme ailleurs, on est suspendu à la décision que prendra Ducati. L'espoir est de recruter un top-pilote qui sera délaissé par la marque de Borgo Panigale : Bastianini, Martin ou pourquoi pas Marco Bezzecchi.