
Le pilote KTM rappelle que Maverick Viñales est « très talentueux », mais souligne aussi le bon niveau de la moto orange au Qatar, dimanche.
Une KTM RC16 a mené un Grand Prix en 2025 : celle de Maverick Viñales, en tête à Lusail avant d'être battu par Marc Marquez. Deuxième à l'arrivée, il termine finalement 14e après une pénalité de 16 secondes pour pression de pneus inférieure aux valeurs minimales requises.
Pilote de la marque autrichienne depuis peu, Viñales n'était pas attendu à ce niveau. Il s'agissait plutôt de Brad Binder ou Pedro Acosta. Ce-dernier a été interrogé sur la performance de son compatriote au Qatar. Et il n'a pas manqué de souligner les capacités du garçon, mais pas que.
« On sait qu'il est très talentueux. Il a pu essayer de gagner des courses avec toutes les motos sur lesquelles il est monté », a d'abord rappelé Acosta. « Il partait sixième, était quatrième au premier tour. Pas beaucoup de motos devant lui dès le début. On sait à quel point il peut être rapide quand il met tout bout à bout. »
Le jeune espagnol explique aussi que cette fois, la RC16 était soulagée de certains soucis rencontrés depuis le début de la saison. « Là, il n'avait pas de vibrations. Ce sont de petits détails qui comptent. Il a fait une super bonne course. Et on ne l'a pas vu que chez lui : on peut aussi être rapides comme les autres quand on n'a pas ces grosses vibrations. C'est un bon signe. J'aimerais que ce soit mieux mais je suis également content pour lui. Il le mérite. »
« Une course acceptable »
Arrivé huitième, Acosta estime lui avoir fait une course « acceptable ». « J'avais exactement le même feeling que l'an dernier, pas de vibrations ou de chose du genre. On a pu voir que quand on n'a pas beaucoup de problèmes, on peut être rapides. » Des vibrations disparues sans qu'il ne puisse l'expliquer, car il n'y a « pas eu de changement sur la moto ».
« Heureux » de ses sensations, Acosta estime avoir freiné par sa position de départ (12e sur la grille). Sans cela, il aurait pu « être dans le top-5 ». « De bons signes » avant de prendre la direction du Grand Prix d'Espagne.