Catalogne, Zarco : « Ce serait beau d'avoir le top-10 ici ! »
Johann Zarco a testé des éléments au Mugello qui pourraient être sur sa Honda au Grand Prix de Catalogne ce week-end. Le Français espère aussi tirer profit des caractéristiques du circuit pour aller chercher le top-10.
Premiers mots concernant le Grand Prix de Catalogne : « Content d'être là, sur un bon circuit pour moi car j'ai eu de bons résultats ici et c'est très particulier avec cet asphalte et ce grip. J'espère qu'avec les autres souffrant un peu plus, j'aurai un avantage, et après le test du Mugello je pense qu'on aura des évolutions aéro. Le plus dur était d'avoir cet aéro prêt ici, ils ont fait le maximum. »
Les conclusions du test du Mugello : « J'avais un meilleur turning à l'arrière. Avec toutes les analyses qu'ils ont fait sur les données, ils peuvent le confirmer. C'est sur un chemin positif, c'est une chose qu'ils peuvent homologuer. On a travaillé sur des réglages mais le package aéro était l'objectif de ce test. On verra si je peux avoir ce top-10, ce serait bien de l'avoir ici à Barcelone. »
« J'étais content de sentir des différences, et rouler au Mugello étai bien car c'est un circuit bien plus rapide que Le Mans. J'ai senti que j'habituais mon esprit à la vitesse, à me sentir détendu sur la moto, ce qui sera utile ici car c'est aussi un circuit rapide. Je suis curieux de voir si ça aidera. »
La limite du nombre de pneus, une difficulté lors des tests ? « On a quand même fait du super travail mais c'est vrai qu'en fait, sur toute une journée, on fait quasiment 60 tours avec deux pneus. Du coup ça nécessite vraiment de bien contrôler. J'ai vraiment fait le boulot de pilote de test. L'avantage c'est qu'avec l'expérience, en deux tours, même des fois juste en sortant des stands, j'arrive à sentir des choses. Ça fait gagner du temps. Après il y a un travail personnel sur le pilote va faire plus de Tours à se relaxer mais là c'était pas le but du mutualise. »
Que penses-tu des capacités d'analyse des autres pilotes Honda ? « Je ne m'en occupe vraiment pas. Grâce à l'expérience et à ma vision des choses, j'arrive à plus à prendre en compte l'aspect pilotage et moto pour essayer de faire toute une explication plus cohérente aux ingénieurs. Plutôt que de simplement dire "ça tourne pas", ou "il n'y a pas de grip". Parfois c'est bien d'avoir un seul problème et d'insister là-dessus jusqu'à le régler. Mais moi j'essaie de prendre un peu tout le package en considération, et ça peut aussi être une aide. »
Vétéran du MotoGP en 2025 après le départ d'Aleix Espargaro : « Peut-être, mais je crois que je suis plus motivé que certains autres pilotes plus jeunes. Moi je vise la nouvelle réglementation pour faire au moins une année en 2027. »