Pleuvait-il pour Marco Bezzecchi à Termas de Rio Hondo ? Seul et sur un autre rythme ce dimanche, le pilote VR46 a remporté son premier Grand Prix en catégorie MotoGP. Il s’impose devant Johann Zarco et Alex Marquez, pour un podium sur lequel personne n’aurait parié. Et prend la tête du championnat au bénéfice de la chute de Francesco Bagnaia.
À retenir :
– Seul au monde sur le mouillé, Marco Bezzecchi remporte sa première victoire en MotoGP après n’avoir jamais été inquiété par ses adversaires. Il profite de la chute de Francesco Bagnaia pour prendre la tête du classement général.
– Un temps en difficulté, Johann Zarco arrache la deuxième place après une remontée spectaculaire. Il devance Alex Marquez, sur le podium dès sa deuxième course avec Ducati.
– Franco Morbidelli termine quatrième mais signe son meilleur résultat depuis avril 2021. Seizième après avoir été bousculé par Takaaki Nakagami au premier tour, son coéquipier Fabio Quartararo finit septième.
La course :
Il y avait Marco Bezzecchi et les autres en Argentine Galvanisé par sa deuxième place lors de la course sprint, samedi, le poulain de Valentino Rossi n’a mis que quelques mètres à prendre les commandes de la course, ce dimanche. Auteur du holeshot, il a immédiatement aligné les tours rapides pour se mettre à l’abri de ses adversaires. Résultat sur la ligne : 4 secondes d’avance sur le deuxième. Première victoire en MotoGP pour l’Italien, ainsi que pour le Mooney VR46 Racing Team, après un run sans suspense. Passons donc aux hommes de derrière.
Auteur de la pole position, Alex Marquez s’installe solidement au second rang, suivi par Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli et Johann Zarco. Le Cannois est dans le coup, tandis que son compatriote Fabio Quartararo se retrouve avant-dernier après s’être fait touché par Takaaki Nakagami. Avant-dernier, parce qu’un homme est à terre dès le cinquième virage : le vainqueur de la course sprint, Brad Binder, victime d’un contact avec Maverick Vinales.
Si Alex Marquez voit Marco Bezzecchi s’éloigner, il contient bien Francesco Bagnaia, qui tient lui-même Franco Morbidelli à distance. Johann Zarco connaît lui une séquence délicate où il se fait doubler par Fabio di Giannantonio, Alex Rins et Jack Miller. Avant de se remettre dans le bain et d’effacer les trois hommes en quelques kilomètres. Le tricolore fait le spectacle, de même que son compatriote Fabio Quartararo qui remonte petit à petit dans le peloton : Augusto Fernandez, Takaaki Nakagami, Aleix Espargaro ou encore Maverick Vinales sont doublés.
Francesco Bagnaia voit Alex Marquez commencer à souffrir et lui dispute finalement la médaille d’argent, qu’il lui dérobe au quinzième tour. Mais trois boucles plus tard, l’avant de la Ducati n°1 se bloque et glisse dans le bac à graviers. Le champion du monde MotoGP en titre peut repartir, mais ses espoirs de bon résultat sont anéantis. À l’inverse de ceux de Johann Zarco, qui avale les secondes de retard qu’il comptait sur Franco Morbidelli.
Comme un poisson dans l’eau sur le bitume mouillé de Termas de Rio Hondo, le pilote Ducati fond sur son adversaire italien, qu’il double sans perdre de temps à trois tours de l’arrivée. Alex Marquez, une seconde devant lui, ne peut non plus résister à son dépassement dans le dernier tour. Le podium est scellé : Marco Bezzecchi s’impose pour la première fois de sa carrière en MotoGP devant Johann Zarco, qui décroche un superbe seizième podium, et Alex Marquez qui soulève un trophée dès sa deuxième course avec Ducati.
Franco Morbidelli se contente de la quatrième place mais peut se satisfaire de signer son meilleur Grand Prix en deux ans. Jorge Martin complète le top-5, où se trouvent donc quatre Ducati. Meilleur pilote KTM, Jack Miller termine sixième après avoir résisté aux assauts de Fabio Quartararo, bon septième après s’être retrouvé seizième au premier tour. Luca Marini, Alex Rins – meilleur pilote Honda – et Fabio di Giannantonio ferment la marche du top-10.
Seul rookie du plateau, Augusto Fernandez repart d’Argentine avec les 5 points de la onzième place, pour son premier départ sur le mouillé en MotoGP. Il bat les Aprilia RS-GP de Maverick Vinales (douzième), Raul Fernandez (quatorzième) et Aleix Espargaro (quinzième), dans des conditions où la moto italienne a été la plus en difficulté de toutes.
La chute de Francesco Bagnaia, arrivé seizième, offre à Marco Bezzecchi la place de leader du championnat, 9 points devant son rival et ami de la VR46 Riders Academy. Johann Zarco remonte au troisième rang, suivi d’Alex Marquez et de Maverick Vinales. La suite au prochain épisode à Austin, aux États-Unis, du 14 au 16 avril.
GP d’Argentine – Course MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Marco Bezzecchi 50 pts, Francesco Bagnaia 41 (-9), 3. Johann Zarco 35 (-15), 4. Alex Marquez 33 (-17), 5. Maverick Vinales 32 (-18)…
Tout savoir sur le nouvel entraînement visuel de Johann Zarco