Le coéquipier de Fabio Quartararo se positionne sur le marché des transferts et souhaite que son contrat soit prolongé par Yamaha.
Après Suzuki (2017-2022) et Honda (2023), Alex Rins découvre cette année un troisième prototype MotoGP : la Yamaha YZR-M1. Les résultats ne sont pas encore au rendez-vous (3 points marqués en 3 Grands Prix), mais l'Espagnol est arrivé dans une période difficile pour le constructeur japonais. La moto est considérée comme l'une des moins compétitives de la grille, derrière la Ducati, la KTM et l'Aprilia. Son bilan doit donc être lu avec en tête ces circonstances, mais aussi le fait qu'il doit s'adapte à la M1.
Interrogé sur son avenir en début de saison, Rins disait avoir besoin de stabilité après être grimpé sur trois machines différentes en trois ans. On lisait entre les lignes qu'une prolongation chez Yamaha l'intéressait. C'est désormais clair et assumé par le n°42 lors du Grand Prix d'Espagne, ce jeudi :
« J'y pense, a-t-il répondu au sujet de son avenir. Il est indéniable que ça me vient à l'esprit, mais pour le moment je dois me concentrer sur la M1. Je dois travailler dur et trouver un bon point de départ. »
« J'ai déjà parlé de ça à mon manager, qui est ici à Jerez, poursuit-il. Je lui ai dit de s'occuper lui des négociations de me laisser tranquille pour (me concentrer sur) la course. Je voudrais continuer avec cette équipe parce qu'ils travaillent bien, et dur pour améliorer la moto vis-à-vis de 2025. »
Rins évoque donc des raisons semblables à celles qui ont poussé son nouveau coéquipier Fabio Quartararo à prolonger avec les Bleus en 2025 et 2026 : les efforts faits par la marque japonaise pour retrouver les avant-postes. Des nouveautés, parmi lesquelles un package aéro, un châssis et des éléments d'électronique, seront d'ailleurs essayées à Jerez lundi.
Pilote officiel Suzuki pendant six ans, puis membre du team satellite LCR en 2023, l'Espagnol retrouve cette saison le statut de pilote d'usine. Un élément qui pèse aussi peut-être dans la balance du mercato pour l'homme aux six victoires en MotoGP.