L’an dernier, lors du Grand Prix d’Italie, Lorenzo Savadori, alors wildcard pour Aprilia, a été aperçu avec un dosseret de selle pourvu d’un aileron. Interrogé sur le sujet dans l’émission After Sunday, Antonio Jimenez, chef mécanicien d’Aleix Espargaro dans le team Aprilia, avait alors confié qu’il s’agissait une pièce permettant d’augmenter la charge aérodynamique sur l’arrière.
Depuis, les autres constructeurs ont emboîté le pas de la firme de Noale pour sortir leur propre version ; Ducati, Honda, Suzuki, même Yamaha a dévoilé sa pièce lors du Grand Prix de Valence sur la YZR-M1 de Cal Crutchlow. Présent au Shakedown en début de semaine à Sepang, le Britannique a été aperçu avec un aileron bien plus imposant pas encore utilisé par les pilotes titulaires au test officiel. Preuve en est toutefois que c’est bel et bien un élément important dans la composition aérodynamique globale d’une MotoGP.
Samedi, en début d’après-midi, Aprilia a ressorti l’aileron utilisé au Mugello l’an passé. Celui-ci intègre apparemment une « fausse » caméra embarquée (voir photo), très probablement imprimée en 3D.